Micro-needling, pour améliorer la texture de la peau du visage et du corps

Le "micro-needling" ou "skin-needling" est un traitement qui vise à améliorer la texture de la peau du visage ou du corps. Il consiste à appliquer sur la zone que l’on souhaite améliorer un rouleau muni de nombreuses fines aiguilles, dont le diamètre varie entre 0,2 et 0,5mm. Il se positionne en traitement de référence proposé par la médecine esthétique, car il permet d’améliorer la texture de la peau de façon significative et de manière non-invasive.

Comment fonctionne le micro-needling?

Les multiples micro perforations des aiguilles entraînent la régénération du derme et de l’épiderme en stimulant les fibroplastes, cellules responsables de la qualité de votre peau. Les fibroplastes sont, en effet, à l’origine de la fabrication de collagène et d’élastine (libération de facteurs de croissance, prolifération de cellules souches).  

Les micro-perforations entraînent ainsi le processus de cicatrisation de l’épiderme et donc le renouvellement cellulaire. La cicatrisation de ce traitement se fait en quelques jours. 

Résultat : vous avez une peau régénérée!

Quel résultat peut-on obtenir avec le micro-needling?

En pratique, ce traitement améliore la texture et la souplesse de la peau, il permet également de réduire les anomalies de coloration de la peau (zones de peau plus claires ou plus sombres après une brûlure ou un accident par exemple) et corrige les petites irrégularités de la surface de la peau.

Micro-needling : quelles indications ?

  • Séquelles d’acné du visage

  • Ridules du visage (lèvres, joues…)

  • Vergetures

  • Cicatrices (accident, brûlures…)

  • Anomalies de la pigmentation cutanée

  • Pores dilatés

  • Léger relâchement cutané

Le traitement est rapide et indolore, il est efficace et permet d’obtenir une meilleure texture de peau. Dans certaines indications, une amélioration significative n’est obtenue qu’après plusieurs séances, espacées habituellement de 4 à 6 semaines.

Une étude de 2009 a conclu à l’efficacité de ce traitement suite à un test clinique. Les observations réalisées étaient :

  • une réduction de la sévérité des cicatrices sur le visage entre 1 et 2 grades ;

  • 80% des patients qui ont jugé ce traitement “excellent”.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Docteur Franchi, chirurgien esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 et à suivre ses actualités sur Facebook et Instagram.