L’augmentation mammaire composite

 


Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite est une chirurgie des seins qui combine deux techniques d’augmentation de la poitrine : la pose d’implants mammaire et le lipofilling des seins.

Elle a pour effet de permettre une augmentation mammaire particulièrement naturelle, de procurer un toucher naturel et souple, de modifier le volume et la forme des seins, en fonction de votre souhait et de réaliser une lipoaspiration au cours de la même intervention.

Ainsi, vous bénéficiez d’une augmentation mammaire, tout en corrigeant des amas graisseux inesthétiques au niveau du ventre, des cuisses ou encore des genoux.

Principes opératoires de l’augmentation mammaire composite

Les implants sont positionnés, puis un nappage de graisse est réalisé entre l’implant et la peau. Les injections de graisse ont l’avantage d’améliorer la qualité de la peau par les effets régénérants des cellules souche que notre graisse contient naturellement, un processus appelé biostimulation. Grâce à cette technique, le résultat esthétique est très amélioré et les prothèses sont indétectables.

La graisse prélevée est autologue, elle est issue de votre corps et, de ce fait, est réinjectée dans votre poitrine sans risque de rejet par votre organisme - elle est non immunogène.

Comment sont placés les implants ?

Tout comme pour une augmentation mammaire par implant, les prothèses mammaires peuvent être placées de trois façons différentes :

  • En avant du muscle pectoral, là où se trouve la glande mammaire ;
  • En arrière du muscle pectoral, position dite “rétro-pectorale”;
  • Et enfin, selon la technique du Dual Plan qui combine les deux techniques précédentes.

Ces choix vous seront expliqués lors de vos consultations préopératoires par le Docteur Franchi.

position-prothese-mammaire.jpg

Comment choisir les prothèses mammaires ?

Le Docteur Franchi vous accompagne et vous conseille dans le choix de vos implants mammaires, en fonction de la forme de seins souhaitée et de la texture de toucher. Il vous propose des prothèses mammaires de haute qualité et de dernière génération, garanties à vie par le fabricant.

En France, trois types d’implants mammaires sont disponibles :

  1. Implants remplis de gel de silicone qui apportent des résultats plus naturels. Le gel garde sa forme en cas de rupture de l’enveloppe, afin de ne pas se répandre dans l’organisme.
  2. Implants remplis de sérum physiologique (solution saline) ;
  3. Implants remplis de gel d’eau (carboxy-methyl-cellulose) ;

Lors de la pose d’implants, vous recevez une carte de garantie qui vous donne droit à l’assurance-vie de vos implants. Et, dans le cas - peu probable - d’une rupture de vos prothèses mammaires, elles vous seraient fournies gratuitement.

À qui s’adresse l’augmentation mammaire composite ?

Cette intervention de chirurgie mammaire est adaptée à deux types de patientes :

  • Les femmes minces, car ce nappage de graisse permet de camoufler parfaitement les implants, il faut qu’elles présentent des amas graisseux suffisants sur le corps, pour la lipoaspiration.
  • Les femmes qui souhaitent corriger des amas graisseux inesthétiques au niveau du ventre, des cuisses ou des genoux et souhaitent une lipoaspiration de ces zones.

Quelles sont les cicatrices laissées par l’augmentation mammaire composite ?

Les cicatrices des seins, dans le cadre d’une augmentation de votre poitrine par technique composite, sont liées à la pose des prothèses mammaires. Elles peuvent se trouver autour de l’aréole, cachées dans le sillon situé sous le sein ou encore sous le bras. Vous convenez de la position de vos cicatrices lors de vos consultations préopératoires avec le Dr Franchi.

La technique «Keller Funnel®»

Le Dr Franchi utilise une technique américaine innovante et révolutionnaire pour mettre en place les implants mammaires. Elle a pour objectif d’introduire les implants sans risquer de les endommager. Elle a pour effet de réduire les risques de complications et d’infections. La peau n’est pas traumatisée et la cicatrice finale s’en trouve embellie.

Votre première consultation avec le Docteur Franchi

Lors de vos consultations préopératoires avec le Docteur Franchi, il vous examine afin de déterminer le type d’intervention adapté. ll vous conseille en fonction de votre morphologie, de vos motivations et de vos problématiques. Le Docteur Franchi, avec votre avis, pourra aussi déterminer les zones où sera prélevée la graisse à réinjecter dans votre poitrine. Cet examen minutieux lui permet enfin d’établir un devis précis.

Quel est le prix d’une augmentation mammaire composite ?

Bien que le tarif de l’augmentation mammaire composite soit déterminé en consultation par le Docteur Franchi, pour être parfaitement adapté à votre besoin et au type d’intervention nécessaire, vous pouvez consulter les prix présentés à titre indicatif sur le site.

Déroulement de l’augmentation mammaire composite

Quelles sont les consultations et examens avant cette intervention ?

L’augmentation mammaire composite nécessite une prise de sang, afin de vérifier votre coagulation sanguine, ainsi qu’une mammographie préopératoire.

Comment obtenir un bon résultat, grâce à une préparation optimale ?

Quelques jours avant l’intervention, il vous faut réaliser une préparation spécifique de votre peau. Vous allez appliquer un produit qui vous sera prescrit par le Docteur Franchi, afin d’améliorer le résultat définitif.

Quelle anesthésie pour cette intervention ?

L’anesthésie est habituellement générale.

Combien de temps dure le lipofilling des seins ?

L’intervention dure 1h30 environ.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

Vous restez entre quelques heures et une nuit.

Les suites opératoires du lipofilling

Quand reprendre le travail ?

Vous pouvez reprendre le travail, en fonction des capacités naturelles de votre corps à récupérer, entre 1 et 10 jours après l’intervention. Cette période dépend aussi des zones concernées par la lipoaspiration, avant réinjection de la graisse dans votre poitrine.

Ressent-on une douleur suite à une augmentation mammaire composite ?

Les douleurs éventuelles aux seins, au ventre et aux cuisses sont facilement calmées par la prise d’antalgiques prescrits par le Docteur Franchi. Les douleurs aux seins ne sont pas plus importantes que pour une augmentation mammaire par implant ou par lipofilling.

Quand peut-on prendre la première douche après l’intervention ?

Il est possible et recommandé de prendre une douche dès le lendemain de l’intervention.

Quelles sont les suites opératoires temporaires de l’augmentation mammaire composite ?

Vous présentez généralement des gonflements et des hématomes sur les zones lipoaspirées et sur les seins pendant environ 1 mois. Le résultat final est visible trois à quatre mois après l’intervention.

Doit-on porter un vêtement spécial après une augmentation mammaire composite ?

Pendant 10 jours, vous portez une gaine au niveau des zones lipoaspirées, que vous retirez lors de vos douches. Vous portez également un soutien-gorge de contention.

Faut-il masser les seins et les zones traitées ou appliquer des crèmes après l’intervention ?

Le Docteur Franchi recommande l’application d’une simple crème hydratante dans les jours qui suivent l’intervention, au niveau des seins et des zones lipoaspirées. Pour ces zones lipoaspirées, des drainages lymphatiques manuels sont conseillés dès le 7e jour après l’intervention puis le cellu M6 (= « endermologie » = « LPG ») peut être utile.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt du sport est recommandé pendant trois semaines.

Doit-on arrêter de fumer avant et après un lipofilling des seins ?

Fumer augmente le risque d’infection des voies respiratoires et des zones opérées. Cela a aussi pour effet de réduire la vitesse de cicatrisation. Nous recommandons donc aux fumeurs de fortement réduire votre consommation de cigarettes ou, si possible, d’arrêter complètement dans les semaines qui précèdent et celles qui suivent votre intervention.

Les photos avant / après d’une augmentation mammaire composite

 
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.