L’abdominoplastie, la chirurgie du ventre pour avoir un ventre plat

 

« Je ne supporte plus mon ventre »
« Je n'arrive plus à m'habiller »
« La peau de mon ventre tombe »
« Je n’arrive pas à perdre mon ventre »
« Je veux un ventre sans graisse et sans vergetures »


Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

“La plastie abdominale aussi appelée abdominoplastie, lifting du ventre, tummy tuck ou plus techniquement "dermolipectomie abdominale", permet de corriger les défauts au niveau du ventre. Cette technique donne une silhouette plus mince et plus harmonieuse, elle permet notamment de supprimer la graisse et les vergetures. De nombreuses patientes ont recours à cette intervention après une grossesse. Un grand nombre de patients souhaite cette intervention suite à une perte de poids importante. L’intervention impacte positivement la vie des patients, en leur redonnant confiance en eux.” Explique le Docteur Franchi.

Il existe plusieurs types de plasties abdominales, depuis le simple lifting du ventre à la plastie abdominale complète avec remise en tension des muscles abdominaux. Votre chirurgien intervient auprès de vous en tant qu’expert, pour vous conseiller sur le type de plastie abdominale dont vous avez besoin.

La plastie abdominale et le lifting du ventre sont des procédures très répandues qui peuvent améliorer l’apparence d’une femme ou d’un homme, par le remodelage de leur ventre et l’harmonisation de leur silhouette.

L’abdominoplastie est généralement recommandée :

  • Lorsque la peau et les muscles du ventre sont relâchés et manquent de tonus ;
  • Lorsque la peau présente des irrégularités : distension, vergetures, graisse localisée ;
  • Lorsque le patient présente un tablier abdominal suite à une perte de poids importante ou suite à une grossesse.
chirurgie-ventre-abdominoplastie.jpg

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.

Abdominoplastie et sécurité

La plastie abdominale comporte des risques comme toute intervention chirurgicale. Le risque le plus redouté est la phlébite, un caillot de sang se formant dans les veines des jambes et pouvant se transformer en embolie pulmonaire.

Notre équipe est particulièrement vigilante et met en place toutes les mesures de sécurité qui peuvent réduire ce risque de phlébite :

  • Injections d’anticoagulants ;
  • Chaussettes de contention ;
  • Compression pneumatique intermittente des mollets pendant votre intervention avec un système de massage des mollets facilitant la circulation sanguine dans les jambes ;
  • Lever précoce après l’intervention ;
  • Arrêt du tabac et d’une éventuelle contraception ; etc.

Après l’intervention tous nos patients bénéficient de contrôles par échographies des mollets afin de rechercher une phlébite. Ces mesure de sécurité permettent de réduire considérablement les risques de phlébite et permettent, le cas échéant de mettre en place un traitement adapté.

Quelles cicatrices sont laissées par une abdominoplastie ?

cicatrices-abdominoplastie.png

Une longue cicatrice est située en bas du ventre, afin que le slip puisse la cacher. Il y a également une petite cicatrice autour du nombril.

Votre première consultation avec le Docteur Franchi

Vous rencontrez le Docteur Franchi lors de votre première consultation destinée à un examen minutieux. Le Docteur Franchi peut alors comprendre vos attentes et vos motivations. C’est une étape importante pour bénéficier de son expertise et de ses conseils.

Une étude de votre morphologie est à même de lui permettre de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

Déroulement d’une abdominoplastie

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Quelle anesthésie est pratiquée pour une abdominoplastie ?

L’anesthésie est le plus souvent générale. Dans certains cas, une anesthésie limitée au bas du corps est réalisée.

Quelle est la durée de l’intervention ?

En fonction du type de plastie réalisée, 1 heure à 2 heures sont nécessaires.

Combien de temps devez-vous rester à la clinique ?

Vous restez 1 ou 2 nuits.

Ce qu’il faut savoir des suites opératoires de l’abdominoplastie

Faut-il masser les zones traitées ou appliquer des crèmes après l’intervention ?

Vous appliquez une simple crème hydratante pendant les jours qui suivent l’intervention. Des drainages lymphatiques manuels sont recommandés dès le 7e jour après l’intervention puis l’utilisation du cellu M6 (« endermologie ») peut être utile.

Ressent-on une douleur après l’intervention ?

La douleur est habituellement modérée et calmée par des antalgiques. Pendant l’intervention, votre chirurgien injecte un anesthésique local dans les zones opérées. Il permet d’insensibiliser la région opérée pendant plusieurs heures.

Quand peut-on prendre la première douche après l’intervention ?

Une douche est recommandée dès le lendemain de l’intervention.

Doit-on porter un vêtement spécial après une abdominoplastie ?

Oui, une gaine sera portée pendant 10 jours après l’intervention ; vous la retirez pour prendre vos douches.

Devez-vous arrêter le sport ?

L’arrêt du sport est recommandé pendant 6 semaines.

Devez-vous arrêter de fumer avant et après l'intervention ?

Vos risques de contracter une infection des voies respiratoires, des zones opérées, voire de développer une nécrose des zones opérées est accrue par la consommation tabagique. Le tabac réduit également la vitesse de cicatrisation. Nous recommandons aux fumeurs d’arrêter ou de réduire leur consommation 1 mois avant et 1 mois après votre intervention.

Quand reprendre le travail après une chirurgie du ventre ?

Il vous sera possible de reprendre une activité professionnelle entre 1 et 3 semaines après l’intervention. Cependant, votre temps de récupération dépend du type de plastie abdominale et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.

Quel est le prix d’une abdominoplastie ?

Le prix d’une chirurgie du ventre dépend de votre situation, mais aussi de l’intervention réalisée. C’est lors de votre première consultation que le Docteur Franchi vous communique un devis personnalisé. Vous pouvez aussi consulter les tarifs présentés à titre indicatif sur le site du Docteur Franchi.

L’abdominoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Dans certains cas, l’abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale. Il s’agit de chirurgies du ventre destinées à des patients ayant perdu un poids important, de patients présentant un tablier abdominal qui recouvre le pubis, partiellement ou totalement, ou de patients avec une hernie dans la région abdominale.

Les photos avant / après d’une abdominoplastie

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.