L’abdominal etching, la chirurgie du ventre pour sculpter des abdominaux

 

Importée directement des USA, l’abdominal etching devient de plus en plus populaire en France avec le boom du fitness et le culte du corps athlétique et svelte. Alors que ce phénomène s’amplifie, le ventre plat et les “tablettes de chocolat” d’abord popularisés auprès des hommes se développent à présent auprès des femmes. Si le ventre plat est plutôt le résultat d’une abdominoplastie ou d’une mini-abdominoplastie, le “six pack” est recherché par “l’etching abdominal”.


Qu’est-ce que l’abdominal etching ?

L’abdominal etching ou etching abdominal se traduit littéralement par “gravure abdominale”. Il est également désigné de “abs contouring” - pour contour des abdominaux - et de “six pack surgery” - pour chirurgie des “tablettes de chocolat”. Il s’agit d’une technique de chirurgie esthétique du ventre destinée à sculpter les muscles abdominaux, afin d’obtenir une silhouette athlétique.

Principes opératoires de l’abdominal etching

Pour réaliser cette sculpture abdominale, votre Chirurgien Plastique et Esthétique va procéder à une liposculpture sélective, afin de supprimer une petite quantité de graisse choisie. La graisse ainsi sculptée dessine les contours de vos muscles abdominaux.

Cette technique est du véritable sur-mesure puisque le praticien doit souligner votre structure musculaire, afin de réaliser un marquage en préopératoire. Les sillons verticaux de l’abdomen ainsi que les lignes horizontales légèrement arquées qui quadrillent l’abdomen et contournent les muscles abdominaux sont marqués, grâce à leur lipoaspiration. La graisse présente sur les muscles abdominaux est laissée afin qu’ils paraissent plus volumineux.

Cette intervention de chirurgie du ventre est parfois combinée à une lipoaspiration de la zone des poignées d’amour, pour obtenir une silhouette parfaitement sculptée.

À qui est destiné l’abdominal etching ?

Cette intervention destinée à créer des abdominaux, grâce à la chirurgie esthétique, est destinée à des patients présentant une quantité réduite de graisse au niveau de l’abdomen. L’objectif n’étant pas de réduire drastiquement les amas graisseux, comme lors d’une liposuccion abdominale, mais de véritablement dessiner les contours des muscles.

Cette intervention est souvent demandée par des patients déjà sportifs, mais présentant des difficultés à faire ressortir leurs muscles abdominaux.

Quelles cicatrices sont laissées par un abdominal etching ?

Les cicatrices laissées par cette intervention de chirurgie abdominale sont identiques à une liposuccion. C’est-à-dire qu’elles sont celles laissées par les incisions pour introduire la canule stérile de lipoaspiration. Elles sont courtes - moins de 1 cm - et cachées dans les plis naturels de la peau. Les cicatrices sont donc quasiment invisibles.

Votre première consultation avec le Docteur Franchi

Lors de votre première consultation, le Docteur Franchi procède à un examen minutieux, afin de déterminer la solution adaptée à vos motivations comme à votre morphologie. C’est une étape primordiale pour bénéficier de son expertise et de ses conseils.

Déroulement d’un abdominal etching

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Quelle anesthésie est pratiquée pour un abdominal etching ?

L’anesthésie est générale.

Quelle est la durée de l’intervention ?

L’etching abdominal dure entre 1h30 et 3 heures.

Combien de temps devez-vous rester à la clinique ?

Réalisée en ambulatoire, l’etching abdominal nécessite que vous restiez quelques heures seulement à la clinique.

Ressent-on une douleur après l’intervention ?

La douleur ressentie est limitée et immédiatement calmée par la prise d’antalgiques. Pendant l’intervention, votre chirurgien injecte un anesthésique local dans les zones opérées. Il permet d’insensibiliser la région opérée pendant plusieurs heures.

Doit-on porter un vêtement spécial après un abdominal etching ?

Un pansement compressif est posé le long de vos muscles. Il doit rester en place pendant 10 jours sous une gaine de contention.

Quand peut-on prendre la première douche après l’intervention ?

Une douche complète sera possible une fois que la gaine de contention sera retirée.

Devez-vous arrêter le sport ?

L’arrêt du sport est recommandé pendant 6 semaines.

Devez-vous arrêter de fumer avant et après l'intervention ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est recommandé d’arrêter ou de réduire votre consommation tabagique pendant 1 mois avant et après votre intervention. Fumer augmente les risques d’infections des zones opérées et des voies respiratoires. Cela réduit également la vitesse de cicatrisation.

Quand reprendre le travail après un abdominal etching ?

Il vous sera possible de reprendre une activité professionnelle après environ une semaine d’arrêt, en fonction de la quantité de graisse retirée.

Quel est le prix d’un etching abdominal ?

Vous pouvez consulter le tarif d’un abdominal etching présenté à titre indicatif par le Docteur Franchi. Le prix définitif de cette intervention vous sera détaillé dans un devis après examen par le Docteur Franchi.

Les photos avant / après d’un etching abdominal

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.