Augmentation mammaire par lipofilling

L'augmentation mammaire par lipofilling permet d’améliorer la silhouette (en vous débarrassant des amas graisseux du ventre et des cuisses) et d’augmenter le volume de vos seins. Soit deux interventions en une.

 
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Qu´est-ce qu´un lipofilling mammaire et qui peut bénéficier de cette opération ? Voulez-vous vous débarrasser des petits amas graisseux et en même temps avoir la poitrine plus volumineuse ? Quels sont les avantages principaux de cette intervention et, au contraire, y a-t-il des inconvénients ou des risques majeurs ? Comment se déroule cette opération ? Y a-t-il des cicatrices visibles ? Combien de temps il faut rester à la clinique ? Quelles sont les suites post-opératoires et au bout de combien de temps on voit le résultat final ?


 

Questions fréquentes (lipofilling des seins)

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel est le but de l’injection de graisse dans les seins ?

L’injection de graisse dans les seins (ou lipofilling des seins) a pour but d’augmenter de façon définitive le volume des seins. C’est une alternative intéressante aux implants mammaires. Votre propre graisse est prélevée sur les cuisses ou le ventre et lors de la même opération, est réinjectée dans votre poitrine pour lui redonner du volume. Cette graisse est autologue (issue de votre propre corps) et ne peut donc pas être rejetée par votre organisme (non immunogène). Cette intervention a donc un double effet : elle affine la silhouette par lipoaspiration des excès graisseux du corps et augmente le volume des seins.

À qui s’adresse cette intervention ?

À toutes les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins et qui ont quelques amas graisseux sur le corps.

Comment obtenir un bon résultat ?

Une préparation spécifique de la peau est nécessaire (application préalable sur la peau des seins d’un produit pendant quelques jours avant l’intervention, afin d’améliorer le résultat définitif). Une à deux interventions sont nécessaires en fonction du volume final des seins que l’on souhaite.

Quelles sont les consultations et examens avant cette intervention ?

Il faut voir votre chirurgien deux fois avant l’intervention. Une mammographie préopératoire est obligatoire. Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Quelle anesthésie pour cette intervention ?

L’anesthésie est habituellement générale.

Combien de temps dure le lipofilling des seins ?

1h30 environ.

Existe-t-il des cicatrices ?

Un tube creux stérile très fin (2 à 3 mm), servant à injecter la graisse, est glissé sous la peau par de petites incisions cachées. Cela ne nécessite pas de point de suture. Au final, les cicatrices sont quasiment inexistantes.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

Quelques heures à une nuit.

Faut-il prévoir un arrêt de travail ?

De 1 à 10 jours. Cependant, votre temps de récupération dépend des zones traitées et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.

L’intervention est-elle douloureuse ?

Après l’intervention, les seins sont indolores. Au niveau des cuisses et du ventre, la douleur est habituellement calmée par des antalgiques.

Quand peut-on prendre la première douche après l’intervention ?

Une douche est recommandée dès le lendemain de l’intervention.

Quelles sont les suites opératoires habituelles ?

Seins et zones où la graisse a été retirée (ventre, cuisses, genoux…) sont gonflés et bleus pendant 1 mois. Le résultat final est visible trois à quatre mois après l’intervention.

Doit-on porter un vêtement spécial après une augmentation mammaire par lipofilling ?

Oui, au niveau des zones où a été retirée la graisse, une gaine sera portée pendant 10 jours après l’intervention ; elle sera retirée lors des douches. Les seins sont laissés libres, sans soutien-gorge ni pansement, pendant 10 jours.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt du sport est recommandé pendant trois semaines.

Faut-il masser les zones traitées ou appliquer des crèmes après l’intervention ?

Une simple crème hydratante est recommandée dans les jours qui suivent l’intervention, au niveau des seins et des zones lipoaspirées. Pour ces zones lipoaspirées, des drainages lymphatiques manuels sont recommandés dès le 7ème jour après l’intervention puis le cellu M6 (= « endermologie » = « LPG ») peut être utile.