Augmentation mammaire par implants sans cicatrice visible

« Je n’ai jamais eu de poitrine »
« Mes seins sont vidés, ils ne tiennent plus »
« Après les grossesses et allaitements j’ai perdu mes seins »

Une augmentation mammaire – ou pour employer le terme technique, plastie mammaire d’augmentation – est une procédure chirurgicale qui utilise des implants ou de la graisse prélevée sur le corps de la patiente elle-même, pour améliorer la taille et la forme des seins d’une femme.

La mise en place de prothèses mammaires en silicone, associée à une injection de graisse (provenant du corps de la patiente) est actuellement la technique qui donne les résultats les plus naturels : on parle d’augmentation mammaire composite. Le résultat esthétique est très amélioré et les prothèses sont indétectables. Les implants sont placés en avant du muscle pectoral (ce qui est la position naturelle de la glande mammaire) et lors de la même opération, un nappage de graisse est réalisé entre l’implant et la peau. Cette intervention est particulièrement adaptée aux femmes minces car elle permet de camoufler parfaitement les implants par ce nappage de graisse. De plus, les injections de graisse améliorent la qualité de la peau par les effets régénérants des cellules souches que notre graisse contient naturellement (biostimulation).

 
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

 

Questions fréquentes (augmentation mammaire avec implants)

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel est le principe de l’augmentation mammaire ?

Il s’agit de redonner du volume à la poitrine grâce à l’implantation de prothèses mammaires remplies d’un gel et qui sont placées derrière le sein. Dans certains cas, l’implant n’est pas nécessaire et peut être remplacé par de la graisse prélevée sur le corps de la patiente elle-même (cuisses, ventre, fesses…).

En cas d’implants, le Dr Franchi fait partie des chirurgiens qui utilisent l’innovation américaine révolutionnaire appelée «Keller Funnel®» et qui permet d’introduire les implants en réduisant le risque de complication. Ce procédé permet d’introduire l’implant sans risquer de l’abîmer. Le risque d’infection et de coque est réduit. La peau n’est pas traumatisée et la cicatrice finale est donc plus belle.

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une mammographie préopératoire est obligatoire. Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Y a-t-il une cicatrice ?

Oui, il y aura toujours une cicatrice, toutefois, tout est mis en place pour qu’elle soit, si possible, non visible : placée dans l’aréole, cachée dans le sillon sous le sein ou sous le bras. Sa position sera choisie en consultation, après discussion avec le Dr Franchi.

Quelle anesthésie pour une augmentation mammaire ?

L’anesthésie est le plus souvent générale mais dans certains cas, elle peut être locale avec perfusion.

Quelle est la durée de l’intervention ?

1 heure environ.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

Quelques heures (ambulatoire) à 24 heures (entrée le matin de l’intervention et sortie le lendemain matin) selon le cas.

Quand reprendre le travail ?

3 à 10 jours. Cependant, votre temps de récupération dépend du type d’intervention réalisée et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.

Ressent-on une douleur après l’intervention ?

La douleur est habituellement modérée et calmée par des antalgiques.

Quand peut-on prendre une douche après une augmentation mammaire avec implants ?

Une douche est recommandée dès le lendemain de l’intervention.

Doit-on porter un soutien-gorge après l’intervention ?

Non, aucun soutien-gorge le premier mois puis tous les types de soutien-gorges sont autorisés.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt du sport du haut du corps est recommandé pendant un mois. Il est également déconseillé de porter des charges lourdes pendant la même durée. «Si ça fait mal, je ne le fais pas».

Faut-il masser les seins ou appliquer des crèmes après l’intervention ?

Une simple crème hydratante est recommandée dans les jours qui suivent l’intervention.

Peut-on avoir confiance dans les prothèses en gel de silicone ?

Tous les implants qui vous seront proposés par le Dr Franchi sont des implants de haute qualité et de dernière génération. La plupart de ces implants sont garantis à vie par le fabriquant. Dans le cas peu probable d’une rupture de vos implants mammaires, de nouveaux implants vous seront fournis gratuitement. Il vous sera remis une carte de garantie qui vous donne droit à l’assurance vie de votre implants.

Doit-on arrêter de fumer avant et après une augmentation mammaire ?

Fumer peut augmenter le risque d’infection des voies respiratoires et peut réduire la vitesse de cicatrisation. Le tabagisme peut également accroître vos risques d’avoir une infection des zones opérées. Si vous fumez, nous vous conseillons fortement de réduire votre consommation de cigarettes ou, si possible, d’arrêter complètement dans les semaines qui précèdent et celles qui suivent votre intervention.

Notre engagement

L’équipe du Dr Franchi s’engage à vous fournir la meilleure qualité possible de soins. Nous nous engageons à prendre soin de vous avant, pendant et après votre augmentation mammaire. Vous pouvez être assurée que le Dr Franchi sera le chirurgien qui réalisera personnellement l’intégralité de votre intervention.

Un suivi à vie

Le Dr Franchi réalise un suivi à long terme pour toutes ses patientes. Nous vous suggérons de le consulter chaque fois que cela vous paraît nécessaire. Vous pouvez voir votre chirurgien à tout moment après l’opération.

Comment choisir vos implants mammaires ?

En France, trois types d’implants sont disponibles :

  1. implants remplis de gel de silicone
  2. implants remplis de sérum physiologique (solution saline)
  3. implants remplis de gel d’eau (Carboxy-methyl-cellulose)

Les implants remplis de gel de silicone (1.) donnent des résultats plus naturels. Les nouvelles générations de gel de silicone ont une consistance plus épaisse et gardent leur forme en cas de rupture de l’enveloppe de la prothèse (le gel ne coule pas dans l’organisme).

Les nouvelles générations de prothèses offrent une grande gamme de tailles et de formes d’implants.

Vous choisirez, en étroite collaboration avec votre chirurgien, des implants parfaitement adaptés à votre morphologie, en fonction de la forme initiale de vos seins, de votre silhouette et de votre souhait. Le Dr Gérald Franchi vous offre une étude sur un logiciel en 3D (CRISALIX®) qui permet de choisir avec précision les meilleurs implants mammaires pour vous et de choisir la forme et le volume de ces implants en fonction de votre souhait et de votre morphologie.

Quel est l’impact à long terme de la chirurgie par augmentation mammaire ?

L’augmentation des seins est un engagement à long terme et une nouvelle intervention chirurgicale peut être nécessaire à distance de votre intervention initiale. Il est actuellement recommandé de changer les implants tous les 10 ans. Il faut vous préparer à ce qu’une nouvelle intervention pour changer les implants soit nécessaire dans le futur.