Lifting des seins sans implant

Le lifting des seins (ou "mastopexie" ou "cure de ptôse mammaire") est une procédure très répandue qui peut améliorer l’apparence d’une femme et contribuer à développer sa confiance en elle. La plupart des femmes reconnaissent que l’intervention a eu un impact très positif sur leur vie.

Il s’agit de remonter les seins tombants en retirant la peau en trop et en concentrant le sein sur lui-même, ce qui donne un sein plus jeune et améliore la silhouette.

 
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

En quoi consiste une opération du lifting des seins, autrement dit la mastopexie ou la cure de ptôse mammaire ? Quel type d´anesthésie cela nécessite et combien de temps la patiente reste à la clinique ? Où se trouvent les cicatrices et comment il faut s´en occuper pour une bonne cicatrisation ? Peut-on les exposer au soleil ?


 

Questions fréquentes (lifting des seins sans implant)

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une mammographie préopératoire est obligatoire. Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Y a-t-il une cicatrice ?

Oui, il y aura toujours une cicatrice placée autour de l’aréole. Elle se prolonge parfois sur le sein en forme d’ancre marine.

 
 

Sa position sera choisie en consultation, après discussion avec le Dr Gérald Franchi.

Quelle anesthésie pour un lifting des seins ?

L’anesthésie est générale.

Quelle est la durée de l’intervention ?

1h30 environ.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

Quelques heures.

Quand reprendre le travail ?

1 à 5 jours. Cependant, votre temps de récupération dépend du type d’intervention réalisée et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.

Ressent-on une douleur après un lifting des seins ?

La douleur est habituellement modérée et facilement calmée par des antalgiques.

Quand peut-on prendre la première douche après l’intervention ?

Une douche est recommandée dès le lendemain de l’intervention.

Doit-on porter un soutien-gorge après l’intervention ?

Oui, un soutien-gorge sans armature le premier mois puis tous les types de soutien gorges sont autorisés.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt du sport du haut du corps est recommandé pendant un mois. Il est également déconseillé de porter des charges lourdes pendant la même durée.

Faut-il masser les seins ou appliquer des crèmes après l’intervention ?

Une crème facilitant la cicatrisation vous sera prescrite. Une crème hydratante est également recommandée dans les jours qui suivent l’intervention. Aucun massage ne devra être réalisé le premier mois.

Doit-on arrêter de fumer avant et après un lifting des seins ?

Fumer peut augmenter le risque d’infection des voies respiratoires et peut réduire la vitesse de cicatrisation. Le tabagisme peut également accroître vos risques d’avoir une infection des zones opérées. Si vous fumez, nous vous conseillons fortement de réduire votre consommation de cigarettes ou, si possible, d’arrêter complètement dans les semaines qui précèdent et celles qui suivent votre intervention.