Réduction des seins

« Je ne supporte plus mes seins, ils sont trop gros »
« Je ne peux pas m’habiller »
« Mes seins sont lourds, j’ai mal au dos
 »
« Je ne peux pas faire de sport »

La réduction des seins (ou « plastie mammaire de réduction ») est une procédure très répandue qui peut réduire les douleurs du dos, améliorer l’apparence d’une femme et contribuer à développer sa confiance en elle. La plupart des femmes reconnaissent que l’intervention a eu un impact très positif sur leur vie.

Avoir de gros seins lourds est souvent à l’origine de problèmes physiques tels que des douleurs dans le cou, les épaules, le dos et parfois des irritations des plis situés sous les seins.

D'autre part, il existe souvent un retentissement psychologique. La réduction des seins est une intervention fréquente qui permet de résoudre efficacement ces problèmes.

L’intervention consiste à enlever l’excès de peau et de glande mammaire ce qui réduit le volume des seins, les remonte et améliore leur forme. Cette intervention donne un sein plus jeune et améliore la silhouette.

 
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

 

Questions fréquentes (réduction mammaire)

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une mammographie pré-opératoire est obligatoire. Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Y a-t-il une cicatrice ?

Oui, il y aura une cicatrice placée autour de l’aréole et qui se prolonge sur le sein en forme d’ancre marine (cicatrice en forme de «T» inversé). Pour les réductions modérées, les cicatrices peuvent être plus courtes.

 
 

La position et la longueur des cicatrices vous seront précisées par le Dr Franchi après un examen de votre poitrine.

Le sein contient une grande quantité de graisse et dans certains cas, il est possible de réduire la taille des seins par simple liposuccion ; dans ce cas, il n’y a pas de cicatrice visible.

Quelle anesthésie est nécessaire ?

L’anesthésie est générale.

Quelle est la durée de la réduction mammaire ?

2 heures environ.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

1 à 2 nuits.

Quand reprendre le travail ?

1 à 5 jours. Cependant, votre temps de récupération dépend du type d’intervention réalisée et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.

Ressent-on une douleur après l’intervention ?

La douleur est habituellement minime et facilement calmée par des antalgiques.

Quand peut-on prendre la première douche après la RÉDUCTION MAMMAIRE ?

Une douche est recommandée dès le lendemain de l’intervention.

Doit-on porter un soutien gorge après l’intervention ?

Oui, un soutien gorge sans armature le premier mois puis tous les types de soutien gorges sont autorisés.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt du sport du haut du corps est recommandé pendant un mois. Il est également déconseillé de porter des charges lourdes pendant la même durée.

Faut-il masser les seins ou appliquer des crèmes après la RÉDUCTION MAMMAIRE ?

Une crème facilitant la cicatrisation vous sera prescrite. Une crème hydratante est également recommandée dans les jours qui suivent l’intervention. Aucun massage ne devra être réalisé le premier mois.

Doit-on arrêter de fumer avant et après l'intervention ?

Fumer peut augmenter le risque d’infection des voies respiratoires et peut réduire la vitesse de cicatrisation. Le tabagisme peut également accroître vos risques d’avoir une infection des zones opérées. Si vous fumez, nous vous demanderons de stopper votre consommation de tabac dans les semaines qui précèdent et celles qui suivent votre intervention.