Chirurgie du ventre

« Je ne supporte plus mon ventre »
« Je n'arrive plus à m'habiller »

Le plastie abdominale (ou "dermolipectomie abdominale", ou encore "lifting du ventre") permet de corriger un ventre tombant et relâché.

Cette technique donne une silhouette plus mince et plus harmonieuse. De nombreuses patientes ont recours à cette intervention après une grossesse ou une perte de poids importante.

Il existe plusieurs types de plasties abdominales, depuis le simple lifting du ventre à la plastie abdominale complète avec remise en tension des muscles abdominaux. Votre chirurgien vous indiquera quel est le type de plastie abdominale dont vous avez besoin.

La plastie abdominale et le lifting du ventre sont des procédures très répandues qui peuvent améliorer l’apparence d’une femme ou d’un homme et contribuer à développer sa confiance personnelle.

La plupart des patient(e)s reconnaissent que l’intervention a eu un impact très positif sur leur vie.

 
Chirurgie du ventre (plastie abdominale)
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

 

Questions fréquentes (plastie abdominale)

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel bilan faut-il faire avant l'intervention ?

Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Y a-t-il une cicatrice ?

Oui, il y a une cicatrice principale qui est longue, horizontale, située en bas du ventre afin que le slip puisse la cacher. Il y a également une petite cicatrice autour du nombril.

Quelle anesthésie est nécessaire ?

L’anesthésie est le plus souvent générale. Dans certains cas, une anesthésie limitée au bas du corps est réalisée.

Quelle est la durée de l’intervention ?

1 heure à 2 heures en fonction du type de plastie nécessaire.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

1 à 2 nuits.

Quand reprendre le travail ?

1 à 3 semaines après l’intervention. Cependant, votre temps de récupération dépend du type de plastie abdominale et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.

Ressent-on une douleur après une plastie abdominale ?

La douleur est habituellement modérée et calmée par des antalgiques. Pendant l’intervention, votre chirurgien injecte dans les zones opérées un anesthésique local qui insensibilise la région opérée pendant plusieurs heures.

Quand peut-on prendre la première douche après l’intervention ?

Une douche est recommandée dès le lendemain de l’intervention.

Doit-on porter un vêtement spécial après UNE PLASTIE ABDOMINALE ?

Oui, une gaine sera portée pendant 10 jours après l’intervention ; elle sera retirée lors de douches.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt du sport est recommandé pendant 6 semaines.

Faut-il masser les zones traitées ou appliquer des crèmes après l’intervention ?

Une simple crème hydratante est recommandée dans les jours qui suivent l’intervention. Des drainages lymphatiques manuels sont recommandés dès le 7è jour après l’intervention puis le cellu M6 (« endermologie ») peut être utile.

Doit-on arrêter de fumer avant et après UNE PLASTIE ABDOMINALE ?

Fumer peut augmenter le risque d’infection des voies respiratoires et peut réduire la vitesse de cicatrisation. Le tabagisme peut également accroître vos risques d’avoir une infection et une nécrose des zones opérées. Si vous fumez, nous vous demanderons d’arrêter complètement dans les 2 mois qui précèdent et les 2 mois qui suivent votre intervention.

Plastie abdominale et sécurité

La plastie abdominale comporte des risques comme toute intervention chirurgicale. Le risque le plus redouté est la phlébite (caillot de sang se formant dans les veines des jambes pouvant se transformer en embolie pulmonaire).

Notre équipe est particulièrement vigilante et met en place toutes les sécurités qui peuvent réduire ce risque de phlébite : injections d’anticoagulants, chaussettes de contention, compression pneumatique intermittente des mollets pendant votre intervention (système de massage des mollets facilitant la circulation sanguine dans les jambes pendant l’intervention), lever précoce après l’intervention, arrêt du tabac et d’une éventuelle contraception…

Après l’intervention tous nos patients bénéficient de contrôles par échographies des mollets afin de rechercher une phlébite. Ces sécurités permettent de réduire considérablement les risques de phlébite et permettent, le cas échéant de mettre en place un traitement adapté.