Liposuccion, lipoaspiration, liposculpture, Brazilian Lift

« Je n’arrive pas a perdre ma graisse malgré mes régimes »
« Mes cuisses se touchent, j’ai une culotte de cheval »
« Je fais du 38 pour le haut du corps et du 42 en bas »


La lipoaspiration (ou liposuccion, liposculpture, lipoplastie, lipomodelage, lipo douce) est une procédure très répandue qui peut améliorer l’apparence d’une femme ou d’un homme et contribuer à développer sa confiance personnelle. La plupart des patient(e)s reconnaissent que l’intervention a eu un impact très positif sur leur vie.

La graisse est prélevée sur une partie de votre corps où elle est en excès (hanches, ventre, culotte de cheval…). Elle est enlevée avec une canule : un tube creux stérile de quelque millimètres de diamètre est relié à un système de vide qui va aspirer les cellules graisseuses en excès. La canule est glissée par une petite incision dans la peau, cachée dans les plis naturels. Cette technique permet d’extraire définitivement les dépôts graisseux gênants et redessine une silhouette plus mince et harmonieuse.

La liposuccion douce ou (« lipo douce ») est une technique ancienne qui utilise une canule fine reliée une seringue qui aspire la graisse ; elle est souvent réalisée sous anesthésie locale. Toutes les régions du corps peuvent être remodelées, des chevilles jusqu'au cou.

La lipoaspiration peut être utilisée seule ou en association avec d’autre techniques telle que la plastie abdominale ou le lifting des seins.

Le résultat dépend essentiellement de la qualité de la peau. La lipoaspiration n’améliore pas l’aspect de peau d’orange des cuisses. Ce n’est pas une technique destinée a perdre du poids mais elle améliore la silhouette. Votre chirurgien vous aidera à déterminer si la lipoaspiration est fait pour vous.
Optez pour une liposuccion douce pour améliorer votre silhouette.
 
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Qu´est-ce qu'une liposuccion et à qui cette opération est-elle destinée ? Comment se débarrasser des amas graisseux localisés qui ne partent pas ni après un régime ? Y a-t-il une solution pour les femmes qui font du 38 en haut et 42 en bas ? Quel est le principe de l´intervention ? Est-ce que le résultat est stable dans le temps ? Quel type d´anesthésie cela nécessite et combien de temps le patient reste à la clinique ? Est-il nécessaire de porter un vêtement spécial et pendant combien de temps ?


 

Questions fréquentes

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel bilan faut-il faire avant une lipoaspiration ?

Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Y a-t-il des cicatrices ?

La canule stérile est glissée sous la peau par une petite incision cachée dans les plis naturels. Au final, les cicatrices sont très courtes (1 cm environ) et quasiment invisibles.

Y a-t-il des risques d’irrégularités de surface de la peau (aspect de "tôle ondulée") ?

Il n’y a pas d’irrégularité de la peau avec la nouvelle technique de lissage de la peau par l’intérieur : lors de l’intervention, la peau peut être lissée par l’intérieur, ce qui évite les problèmes d’irrégularité de la peau et de “tôle ondulée”. 

Quelle anesthésie est nécessaire ?

L’anesthésie peut-être générale ou locale.

Quelle est la durée d'une lipoaspiration ?

1 à 2 heures en fonction du nombre de zones traitées et de la quantité de graisse retirée.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

Quelques heures à 1 nuit.

Quand reprendre le travail ?

1 à 10 jours. Cependant, votre temps de récupération dépend des zones traitées et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.

Ressent-on une douleur après l’intervention ?

La douleur est habituellement calmée par des antalgiques.

Quand peut-on prendre la première douche après l’intervention ?

Une douche est recommandée dès le lendemain de l’intervention.

Doit-on porter un vêtement spécial après une lipoaspiration ?

Oui, une gaine sera portée pendant 10 jours après l’intervention ; elle sera retirée lors des douches.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt du sport est recommandé pendant 3 semaines.

Faut-il masser les zones traitées ou appliquer des crèmes après la lipoaspiration ?

Une simple crème hydratante est recommandée dans les jours qui suivent l’intervention. Des drainages lymphatiques manuels sont recommandés dès le 7è jour après l’intervention puis le cellu M6 (« endermologie ») peut être utile.

Doit-on arrêter de fumer avant et après l'intervention ?

Fumer peut augmenter le risque d’infection des voies respiratoires et peut réduire la vitesse de cicatrisation. Le tabagisme peut également accroître vos risques d’avoir une infection des zones opérées. Si vous fumez, nous vous conseillons fortement de réduire votre consommation de cigarettes ou, si possible, d’arrêter complètement dans les semaines qui précèdent et celles qui suivent votre intervention.

Qu'est-ce que le Brazilian lift ?

Le lifting fessier brésilien ou « Brazilian butt Lift » consiste à augmenter le volume des fesses par injection de votre propre graisse. Il permet de remodeler la silhouette en supprimant les amas de graisse localisés qui persistent malgré des régimes. C’est donc 2 interventions en une : augmentation des fesses et affinement du ventre et des cuisses.

Cette intervention vous donnera les fesses rondes que vous souhaitiez. Cette demande très fréquente vient remplacer les prothèses de fesses, car elle donne peu de complications.