La rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez

 

« Mon nez est trop long »
« Je n’aime pas mon profil »

« Je souhaite gommer la bosse de mon nez »
« Mes narines sont trop larges et la pointe trop ronde »

Ce sont des discours que le Docteur Franchi entend régulièrement au sein de son cabinet. “La chirurgie du nez est une procédure très répandue qui peut améliorer l’apparence d’une femme ou d’un homme et contribuer à développer sa confiance personnelle. La plupart des patient(e)s reconnaissent que l’intervention a eu un impact très positif sur leur vie.” Confie le Docteur Franchi.


Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale du nez qui a pour but de corriger un défaut esthétique. Cette chirurgie du nez permet de remodeler le nez, pour lui donner une forme plus harmonieuse. Elle donne de bon résultat sur :

  • Le relief du nez, en l’affinant sensiblement ou en supprimant une bosse ;
  • La pointe du nez, lorsqu’elle est trop large ;
  • La base du nez, si elle nécessite d’être affinée ;
  • L’angle entre le nez et la lèvre supérieure ;
  • La réduction de la taille des orifices narinaires ;
  • L’apparence de votre profil.

Cette intervention peut également permettre d’améliorer la fonction respiratoire, notamment dans certains cas de déviation de cloison nasale.

Les facteurs à l’origine d’un défaut du nez sont multiples, ils peuvent être congénitaux, résulter d’un traumatisme ou du vieillissement naturel. Pour les corriger, plusieurs techniques – parfois associées entre elles – peuvent être proposées en fonction du problème identifié et du désir de la patiente ou du patient.

L’objectif d’une telle intervention est d’obtenir un résultat naturel, sans signe évident de chirurgie et en harmonie avec le reste du visage.

Sachez que dans certains cas, il est tout à fait envisageable de corriger un défaut esthétique du nez, sans intervention chirurgicale. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être efficaces. Cette procédure non-invasive est qualifiée de rhinoplastie médicale. Lorsque le défaut est localisé sur la pointe du nez, des injections de Botox® peuvent également donner un résultat admirable.

rhinoplastie.jpg

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.

Principes opératoires de la rhinoplastie

incisions-rhinoplastie-cicatrices-invisibles.png

Des incisions sont réalisées dans les narines, afin d’avoir accès à l’os et au cartilage dont le remodelage est attendu lors de l’intervention. Ces incisions laisseront des cicatrices invisibles.

Lors de cette intervention, la peau du nez est amenée à se redraper et à se réadapter à une nouvelle structure osseuse et cartilagineuse. La qualité de la peau constitue donc un critère essentiel dans la réussite de la rhinoplastie.

Lorsque le patient présente des problèmes respiratoires du fait d’une obstruction nasale, le problème sera traité pendant la rhinoplastie.

La rhinoplastie pour harmoniser et rajeunir le visage, le Docteur Franchi vous en parle

Quel est l'intérêt de réduire un nez trop présent ? Pourquoi l´opération du nez peut rajeunir le visage ? Combien de temps dure l'opération et quel type d’anesthésie est pratiquée ? Y-a-t-il des cicatrices visibles ? Devez-vous porter un plâtre après cette intervention ? Quelles sont les suites post-opératoires ? Pour combien de temps l’œdème va persister ? Dans combien de temps le patient verra le résultat définitif ?

Votre première consultation avec le Docteur Franchi

Cette consultation permet au Docteur Franchi de comprendre vos motivations et de procéder à un examen complet de votre nez et de votre visage. Cette analyse minutieuse comprend l’observation :

  • De votre visage dans sa globalité ;
  • De votre structure osseuse et cartilagineuse ;
  • De votre qualité de peau, son élasticité et son épaisseur notamment.

Il est ainsi capable de déterminer la meilleure option pour vous, en fonction de votre souhait et de votre structure anatomique.

Déroulement de votre chirurgie du nez

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une prise de sang doit être faite pour vérifier votre coagulation sanguine. Dans certains cas particuliers, un examen spécialisé doit être pratiqué par un ORL, afin d’étudier la qualité des muqueuses du nez et l’aspect de la cloison nasale.

Quelle anesthésie pour une rhinoplastie ?

L’anesthésie est le plus souvent générale. Elle peut être locale - avec une perfusion - lorsqu’il n’y a pas de geste à réaliser sur l’os du nez.

Quelle est la durée de l’intervention ?

La rhinoplastie dure entre 1 et 2 heures, selon l’importance des gestes à réaliser.

Combien de temps devez-vous rester à la clinique ?

Lorsque votre rhinoplastie nécessite une chirurgie complète du nez, vous restez 24 heures à la clinique. En cas de correction de la pointe du nez uniquement, seules quelques heures suffisent.

À quel âge pouvez-vous réaliser une rhinoplastie ?

Il est important d’attendre la fin de la croissance pour réaliser une chirurgie du nez. Il faut généralement patienter jusqu’à 16 ans.

Quel est le prix d'une rhinoplastie ?

Un devis personnalisé vous est adressé lors de votre première consultation, en fonction du type de correction nécessaire et du type d’intervention choisie. Vous pouvez aussi consulter les tarifs présentés à titre indicatif sur le site du Docteur Franchi.

Ce qu’il faut savoir des suites opératoires de la rhinoplastie

Existe t-il des complications à la rhinoplastie ?

Les complications de la rhinoplastie sont rares, mais dans environ 5 % des cas, une nouvelle intervention de retouche est nécessaire pour corriger des irrégularités minimes ou une asymétrie.

Y a-t-il des douleurs post-opératoires ?

Le nez n’est habituellement pas douloureux après cette intervention. Néanmoins, en cas de douleurs, elles se dissipent facilement avec la prise d’antalgique prescrits par votre Chirurgien.

Devez-vous arrêter le sport ?

L’arrêt de tous les sports est recommandé pendant 2 semaines après l’intervention. Les sports à risque de choc sur le nez devront être arrêtés pendant 2 mois après l’intervention.

Devez-vous arrêter de fumer avant et après l'intervention ?

Fumer augmente le risque d’infection des voies respiratoires et de la zone opérée. Cela réduit également la vitesse de cicatrisation. Si vous fumez, nous vous recommandons d’arrêter ou de réduire fortement votre consommation de tabac dans le mois qui précède et le mois qui suit votre intervention.

Quand reprendre le travail après une rhinoplastie ?

Vous pouvez reprendre votre activité professionnelle entre 5 et 10 jours après l’intervention. Cependant, votre temps de récupération dépend de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.        

Les avant / après d’une rhinoplastie

 
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

La rhinoplastie peut être réalisée seule ou en combinaison avec d’autres interventions de chirurgie faciale, notamment la génioplastie - chirurgie du menton - afin d’améliorer le profil de façon harmonieuse et globale. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien esthétique à Paris,  au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.