Génioplastie, chirurgie esthétique du menton  

 


Qu’est-ce que la génioplastie ? 

La génioplastie ou mentoplastie est une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger le menton qu’il soit fuyant ou trop avancé. L’objectif est de pouvoir harmoniser les lignes du visage et retrouver un profil équilibré grâce au remodelage mentonnier. Même s’il est complexe de déterminer un profil “idéal”, une ligne verticale depuis la base du front en passant par le nez jusqu’au menton permet de déterminer un menton en galoche - qui dépasse cette ligne - ou un menton fuyant - situé en arrière de la ligne.

Correction de progénie par la chirurgie esthétique

Un menton trop saillant, aussi appelé progénie peut être corrigé grâce à une intervention de chirurgie esthétique. Deux techniques peuvent être réalisées :

  • Le rabotage de l’os de la mâchoire au niveau du bord inférieur de l’os du menton ;

  • Le retrait d’une baguette osseuse de votre menton, afin de le faire reculer. Il s'agit d’une ostéotomie de recul.

Correction de rétrogénie par la chirurgie esthétique

Un menton fuyant, aussi appelé rétrogénie, peut être corrigé grâce à une intervention de chirurgie esthétique. Le Docteur Franchi, en fonction de votre profil anatomique et morphologique pourra vous proposer deux techniques de génioplastie :

 

  • La pose d’un implant pour créer le volume souhaité au niveau du menton. La forme et la taille de cet implant seront déterminés en fonction de votre souhait et de la forme de votre visage. Ces implants sont généralement en silicone.

  • L’ostéotomie d’avancement du menton, qui consiste en l’utilisation d’une baguette osseuse, prélevée généralement au niveau du menton, de la bosse osseuse du nez ou du bassin, puis repositionnée sur le devant du menton, afin de l’avancer.

Quels sont les effets d’une génioplastie ?

La chirurgie esthétique du menton, qu’elle soit destinée à corriger un menton saillant ou un menton fuyant permet de rééquilibrer les lignes de votre visage, de l’harmoniser et de créer un profil plus esthétique et cohérent.

À quel âge est-il possible de réaliser une génioplastie ? 

Il est nécessaire d’attendre l’ossification intégrale du visage pour réaliser cette intervention de chirurgie du menton. Ce stade de développement du squelette est atteint aux environs de 18 ans.

La génioplastie est-elle efficace pour supprimer le double menton ?

Dans certains rares cas, où le double menton est dû à une structure osseuse insuffisante - menton fuyant - il est possible de perdre son double menton grâce à la génioplastie. Dans ce cas, l’avancement de la structure osseuse du menton permet de retendre la peau. Mais plusieurs causes peuvent être à l’origine du double menton et chacune nécessite une prise en charge particulière pour supprimer le double menton.

Pourquoi la génioplastie est-elle souvent associée à une rhinoplastie ?

Le menton et le nez sont deux composantes essentielles de l’esthétique et de l’harmonie d’un visage. Lorsqu’un manque d’équilibre est constaté, il est possible de réaliser une chirurgie du visage plus complète, appelée profiloplastie qui consiste à corriger le menton et le nez, afin d’obtenir un résultat équilibré.

Déroulement d’une intervention de chirurgie esthétique pour corriger le menton

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ? 

Lorsque vous envisagez de faire une génioplastie, une prise de sang est nécessaire afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Quelle anesthésie est pratiquée pour une génioplastie ?

La génioplastie nécessite une anesthésie générale ou une anesthésie locale couplée d’une neuroleptanalgésie afin de vous relaxer.

Quelle est la durée de l’intervention ?

La génioplastie de correction de progénie et de rétrogénie dure environ 1 heure.

Ce qu’il faut savoir des suites opératoires de la génioplastie

Ressentez-vous une douleur après l’intervention ?

La douleur est habituellement modérée et calmée par des antalgiques.

Devez-vous arrêter le sport ? 

Il est important d’éviter les activités qui risquent d’entraîner un choc au niveau du menton, sport y compris.

Devez-vous arrêter de fumer avant et après l'intervention ?

Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, le risque de contracter une infection des voies respiratoires, voire de développer une nécrose des zones opérées est accrue par la consommation tabagique. De plus, le processus de cicatrisation est ralenti par la consommation de tabac. Il est donc vivement recommandé d’arrêter ou de réduire sa consommation 1 mois avant et 1 mois après votre intervention.

La génioplastie nécessite t’elle une éviction sociale ?

Après une génioplastie par pose d’implants, une éviction sociale de 4 à 8 jours est suffisante. Lorsque l’os est cassé, deux semaines sont généralement nécessaires.

Quels pansements après l’intervention ?

Suite à l’opération de chirurgie du menton, vous portez un pansement légèrement compressif et modelant positionné sur la zone opérée.

La génioplastie entraîne t-elle des douleurs et l’apparition d’un hématome ?

Un hématome fait son apparition dans les 48 heures suivant l’intervention et s’estompe progressivement durant le premier mois suivant l’intervention. Cet hématome peut parfois provoquer des douleurs légères.

La génioplastie laisse t-elle une cicatrice visible ?

La chirurgie du menton ne laisse qu’une petite cicatrice sous le menton, du fait de l’incision nécessaire à la correction du menton. Elle est pratiquement invisible lorsque les bons soins post-opératoires sont réalisés.

Quel est le prix d’une génioplastie ?

Le prix d’une génioplastie dépend de l’intervention réalisée et du type de correction de menton nécessaire. Le Docteur Franchi pourra vous proposer un devis personnalisé précis uniquement lors de votre première consultation. Vous pouvez aussi consulter les tarifs présentés à titre indicatif sur le site du Docteur Franchi.

Les photos avant / après d’une génioplastie

 

 

Le Docteur Franchi, Chirurgien esthétique à Paris vous accueille dans son cabinet du 17e arrondissement de Paris. Prenez rendez-vous auprès de son secrétariat au +33 1 44 40 00 98 ou remplissez le formulaire en ligne.