Le lifting cervico-facial, un lifting complet du cou et du visage

 

« Ma peau du visage et de mon cou est relâchée et me vieillit »
« Je n’aime plus mon visage car il trahit mon âge »
« Je ne me reconnais pas dans ce visage vieilli »
« Je souhaite gommer les effets de l’âge »
« J’ai un double menton que je trouve très disgracieux »

Voici quelques exemples de paroles confiées au Docteur Franchi dans son cabinet.

« De plus en plus de femmes et d’hommes sont préoccupés par l’aspect de leur visage. Le relâchement de la peau est considéré comme un signe de vieillissement. Le lifting permet un rajeunissement de l’ensemble ou d’une partie du visage. Le résultat doit être parfaitement naturel. L’effet "bonne mine" et de visage reposé donné par cette intervention augmente la confiance en soi. » Affirme le Docteur Franchi.


Qu’est-ce que le lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial est un lifting du visage associé à un lifting du cou permet de corriger le relâchement cutané de la région des tempes jusqu’aux bajoues. La peau est redrapée et les muscles profonds retendus.

La lipoaspiration permet de retirer un excès de graisse, généralement localisé au niveau des bajoues et du menton, créant un effet “double menton”. Si au contraire, les effets du vieillissement ont plutôt émacié votre visage, il est possible de le regalber, grâce à un lipofilling du visage.

Le lifting cervico-facial redonne une apparence plus jeune et plus reposée à votre visage. Les lifting modernes permettent un résultat parfaitement naturel, sans aucun aspect de visage figé et rajeunissent votre visage.

De plus, l’utilisation simultanée de biostimulation par PRP (Plasma Riche en Plaquette) améliore la qualité de la peau et ralenti l’apparition de nouvelles rides de façon particulièrement efficace.

Principes opératoires du lifting cervico-facial

Les cheveux ne sont jamais rasés ni coupés pour cette intervention. La première étape consiste à injecter sous la peau du visage et du cou un liquide qui diminue le saignement, réduit le risque d’hématome et qui repousse en profondeur les petites branches nerveuses pour les protéger.

Les muscles du cou affaissés sont remontés. L’excès de peau est retiré. Il est fréquent de réaliser une légère augmentation de volume des pommettes si elles sont plates ou du menton s’il est en retrait, habituellement par injection de la graisse du patient prélevée au préalable sous le menton ou sur le corps.

Plusieurs techniques – parfois associées entre elles – peuvent être proposées en fonction du problème identifié et du désir de la patiente ou du patient.

En pratique, un bon résultat doit être naturel, sans signe évident de chirurgie. Le lifting du bas du visage et du cou est une procédure très répandue. Votre chirurgien lifteur procédera à un examen complet afin de déterminer la meilleure option pour vous.

lifting-cervico-facial.jpg

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.

Effet durable et naturel du lifting du visage et du cou

Le fait de retendre les muscles permet l’effet durable du lifting cervico-facial, puisqu’il sert de base solide à la peau retendue. La peau n’est pas retendue de façon excessive, afin d’éviter l’effet figé tant redouté des liftings du visage et du cou. Cela permet aussi de produire un effet naturel.

Les cicatrices discrètes du lifting cervico-facial

La cicatrice est toujours discrète, elle est située dans l’oreille et pour quelques centimètres dans les cheveux. Une technique récente permet de ne pas avoir de cicatrice visible derrière l’oreille, ce qui permet aux femmes de réaliser des chignons sans risque. Cette technique a été décrite en 2002 par Daniel Marchac. Les cicatrices sont au final toujours discrètes et difficilement visibles, y compris par votre coiffeur.

Le Docteur Franchi vous parle du lifting cervico-facial, pour un effet bonne mine après 50 ans

À partir de quel âge devenez-vous candidat pour le lifting facial et le lifting du cou ? Quels sont les stigmates principaux du vieillissement du visage ? Quels effets peut-on attendre de cette opération ? Est-ce que le résultat sera naturel ou y a-t-il le risque de l'effet figé ? Combien de temps faut-il rester à la clinique et combien de temps dure l'opération ? Y a-t-il un pansement et pour combien de temps ? Où sont les cicatrices, sont-elles visibles quand on attache les cheveux ?

Votre première consultation avec le Docteur Franchi

Votre première consultation avec votre Chirurgien Lifteur lui permet d’examiner votre visage, afin de connaître votre structure anatomique et de vous proposer la solution la plus adaptée.

C’est aussi l’occasion d’échanger, afin qu’il appréhende vos motivations et votre problématique.

Quel est le tarif d'un lifting cervico-facial ?

Lors de votre première consultation, le Docteur Franchi établit un devis personnalisé. Vous pouvez aussi consulter les tarifs présentés à titre indicatif sur le site du Docteur Franchi.

Déroulement du lifting cervico-facial

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une prise de sang doit être faite avant l’opération afin de vérifier votre coagulation sanguine. Un bilan cardiaque de base est également conseillé.

Quelle anesthésie pour un lifting cervico-facial ?

L’anesthésie est le plus souvent locale avec perfusion. Elle peut être générale.

Quelle est la durée de l’intervention ?

Le lifting cervico-facial dure environ deux heures.

Combien de temps devez-vous rester à la clinique ?

En fonction de l’anesthésie, vous êtes en ambulatoire ou restez une nuit à la clinique.

Devez-vous porter un pansement ?

Un pansement couvre la tête pendant une nuit : les yeux, le nez et la bouche ne sont pas recouverts. Il est retiré le lendemain matin et un shampoing est réalisé par l’infirmière aidée d'un coiffeur spécialisé. Le patient peut quitter la clinique le lendemain matin de l’intervention, sans aucun pansement.

Faut-il masser les zones traitées ou appliquer des crèmes après l’intervention ?

Une crème cicatrisante est prescrite en application sur les cicatrices pendant 7 à 10 jours.

Ce qu’il faut savoir des suites opératoires du lifting cervico-facial

Existe-t-il des risques et complications ?

Il est possible de présenter des hématomes qui s’estompent sous 24 heures dans la majorité des cas. Parfois, il peut être envisageable de refaire une rapide intervention pour le résorber. Les infections constituent un risque, bien que rare. Elles sont généralement accompagnées de fièvre et se manifestent par des rougeurs et des zones cicatricielles douloureuses. L’ensemble des complications vous sont expliquées par le Docteur Franchi lors de votre consultation.

Y a-t-il des douleurs post-opératoires ?

La douleur est habituellement modérée et calmée efficacement par des antalgiques. Pendant l’intervention, votre chirurgien injecte dans les zones opérées un anesthésique qui insensibilise les régions opérées pendant plusieurs heures après l’intervention.

Devez-vous arrêter le sport ?

L’arrêt du sport est recommandé pendant 4 semaines.

Devez-vous arrêter de fumer avant et après l'intervention ?

Fumer augmente le risque d’infection des voies respiratoires et réduit la vitesse de cicatrisation. Le tabagisme accroît vos risques d’avoir une infection et une nécrose des zones opérées. Si vous fumez, nous vous demanderons de réduire ou stopper votre consommation 1 mois avant et 1 mois après votre intervention.

Quand reprendre le travail après un lifting du visage et du cou ?

Vous avez la possibilité de reprendre une activité professionnelle entre une et deux semaines après l’intervention. Cependant, votre temps de récupération dépend de la capacité naturelle de votre corps à récupérer. Habituellement, l’entourage ne détecte pas les signes d’une opération récente, mais constate que le visage a « bonne mine » ou « un air reposé ».

Les avant / après d’un lifting cervico-facial

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.