Rhinoplastie - Dr Gérald Franchi

« Mon nez est trop long »
« Je n’aime pas mon profil »
« Je souhaite gommer la bosse de mon nez »
« Mes narines sont trop larges et la pointe trop ronde »

La chirurgie du nez est une procédure très répandue qui peut améliorer l’apparence d’une femme ou d’un homme et contribuer à développer sa confiance personnelle. La plupart des patient(e)s reconnaissent que l’intervention a eu un impact très positif sur leur vie.

La rhinoplastie permet de remodeler le nez pour lui donner une forme plus harmonieuse. Dans la plupart des cas, il est utile de réduire la taille du nez en affinant sa pointe et en supprimant une bosse. Parfois il est nécessaire de réduire la taille des orifices narinaires.

Plusieurs techniques – parfois associées entre elles – peuvent être proposées en fonction du problème identifié et du désir de la patiente ou du patient. Votre chirurgien plasticien procédera à un examen complet de votre nez et de votre visage afin de déterminer la meilleure option pour vous. En pratique, un bon résultat doit être naturel, sans signe évident de chirurgie et en harmonie avec le reste du visage.

Les complications de la rhinoplastie sont rares, mais dans environ 5 % des cas, une nouvelle intervention de retouche est nécessaire pour corriger des irrégularités minimes ou une asymétrie.

 
Complexé(e) par votre nez ? Découvrez les explications du Dr Franchi pour une chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie).
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Quel est l´intérêt de réduire le nez trop présent ? Pourquoi l´opération du nez peut rajeunir le visage ? Combien de temps dure l´opération et quel type d´anesthésie cela nécessite ? Y a-t-il des cicatrices visibles ? Y a-t-il une plâtre à porter après cette intervention ? Quelles sont les suites post-opératoires ? Pour combien de temps l´œdème va persister et dans combien de temps le patient verra le résultat définitif ?


 

Questions fréquentes (rhinoplastie)

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel bilan faut-il faire avant L’INTERVENTION ?

Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine. Dans certains cas particuliers, un examen spécialisé par un ORL («oto-rhino-laryngologsite») sera nécessaire afin d’étudier la qualité des muqueuses du nez et l’aspect de la cloison nasale.

Y a-t-il une cicatrice ?

Dans la très grande majorité des cas, il n’y a aucune cicatrice visible car l’incision est réalisée à l’intérieur du nez.

Quelle anesthésie pour une rhinoplastie ?

L’anesthésie est le plus souvent générale. Elle peut être locale (avec une perfusion) lorsqu’il n’y a pas geste à réaliser sur l’os du nez.

Quelle est la durée de l’intervention ?

1 à 2 heures selon l’importance des gestes à réaliser.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

24 heures en cas de chirurgie complète du nez.
Quelques heures en cas de correction de la pointe seule.

Quand reprendre le travail après UNE RHINOPLASTIE ?

5 à 10 jours après l’intervention. Cependant, votre temps de récupération dépend de la capacité naturelle de votre corps à récupérer.

Ressent-on une douleur après l’intervention ?

Le nez n’est habituellement pas douloureux après cette intervention.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt de tous les sports est recommandé pendant 2 semaines après l’intervention. Les sports à risque de choc sur le nez devront être arrêtés pendant 2 mois après l’intervention.

Doit-on arrêter de fumer avant et après l'intervention ?

Fumer peut augmenter le risque d’infection des voies respiratoires et peut réduire la vitesse de cicatrisation. Le tabagisme peut également accroître vos risques d’avoir une infection dans la région opérée. Si vous fumez, nous vous demanderons d’arrêter ou de réduire fortement votre consommation de tabac dans le mois qui précèdent et le mois qui suit votre intervention.