Oreilles décollées - Dr Gérald Franchi

La correction d’oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée "otoplastie", visant à remodeler les pavillons d’oreilles. Chez l’enfant, cette petite anomalie des oreilles génère des moqueries et des remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.

L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale. Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect "décollé".

L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles "recollées", symétriques, de taille et d’aspect naturels. Cette chirurgie peut le plus souvent faire l’objet d’une prise en charge de l'assurance-maladie.

La chirurgie des oreilles décollées est une procédure très répandue qui peut améliorer l’apparence d’un enfant ou d’un adulte et contribuer à développer sa confiance personnelle. La plupart des patient(e)s reconnaissent que l’intervention a eu un impact très positif sur leur vie.
Chirurgie des oreilles décollées
 

 

Questions fréquentes (otoplastie)

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier la coagulation sanguine.

Y a-t-il une cicatrice ?

Elles sont situées uniquement dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille.

Quelle anesthésie pour une otoplastie ?

Trois procédés sont envisageables :

  • Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des oreilles.
  • Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »).
  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Quelle est la durée de l’intervention ?

1h30

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

Quelques heures (ambulatoire).

Quand reprendre le travail après une otoplastie ?

1 à 7 jours après l’intervention. Cependant, le temps de récupération dépend de la capacité naturelle du corps à récupérer.

En pratique, le premier pansement sera ôté entre le 1er et le 3ème jour après l’intervention. Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’oedème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il n’est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final.

Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté uniquement la nuit pendant 6 semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.

Ressent-on une douleur après l’intervention ?

Les douleurs sont habituellement modérées et, si nécessaire, combattues par un traitement antalgique. Dans le cas contraire, une consultation du chirurgien ou de son équipe s’impose.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt de tous les sports est recommandé pendant 6 semaines après l’intervention.