Injections (acide hyaluronique & toxine botulique)

Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule qui existe naturellement dans l’organisme. Elle est fabriquée en laboratoire sous forme d’un gel qui est injecté pour combler les rides et les creux du visage ou augmenter le volume des lèvres et des pommettes. Les dernières générations d’acide hyaluronique sont des produits très purifiés et totalement biodégradables.

Un bon résultat doit être naturel, sans aspect figé du visage. Votre chirurgien vous guidera pour choisir de façon personnalisée les zones à injecter au niveau de votre visage. En pratique, chez une patiente jeune (ou un patient jeune) l’acide hyaluronique est un très bon moyen d’obtenir un effet « bonne mine ». Ensuite, c’est un excellent complément à la chirurgie du visage.

Les éventuels effets indésirables sont rares, localisés, modérés et temporaires.

 
 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

Botox® / Toxine Botulique

La toxine botulique ou Botox® est utilisée en médecine depuis les années 80. Cette molécule a pour effet de relaxer les petits muscles situés sous la peau et responsables des rides du haut du visage : rides horizontales du front, rides verticales entre les sourcils («rides du lion»), aspect plissé de la peau au coin des yeux («pattes d’oies»).

Contrairement aux idées reçues le Botox® permet un traitement des rides sans risque et en gardant un visage naturel car les doses utilisées en médecine esthétique sont extrêmement faible. En pratique, un bon résultat doit être naturel, sans aspect figé du visage. Votre chirurgien vous guidera pour choisir de façon personnalisée les zones à injecter au niveau de votre visage.

En France la loi prévoit que seuls quelques médecins spécialistes – dont les chirurgiens plasticiens – soient habilités à pratiquer les injections de toxine botulique.