Lipofilling, lipostructure, injection de graisse

L’injection de graisse autologue (prélevée sur le patient lui-même) est un procédé naturel qui permet de redonner les volumes manquants, au niveau du visage (joues, menton…) ou du corps (seins, fesses…).

Cette technique peut être réalisée seule ou en association avec une autre intervention. Par exemple, l’injection de graisse au niveau du visage lors d’un lifting améliore le résultat final et redonne les rondeurs de la jeunesse. Au niveau des seins, l’injection de graisse est fréquemment associée à la mise en place d’implants mammaires, dans le but d’éviter les imperfections, en particulier chez les femmes minces (technique dite « composite »).

 

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.


Où on peut appliquer un lipofilling ? Comment se déroule le transfert de graisse ? Quelles parties du corps on peut remodeler à l’aide des cellules de graisse ?


Pourquoi l'injection de graisse (“lipofilling”) est importante ?

Nous savons que la peau abîmée par le soleil est régénérée après injection de graisse, avec augmentation de son Collagène et de son Elastine.

C’est pourquoi le lipofillling reste une procédure très intéressante pour les patients. Elle est réalisée lors de presque tous les lifting du visage pour restaurer les volumes perdus avec l’âge et améliorer la texture de la peau.

Voici ses principaux avantages : Les cellules graisseuses injectées appartiennent au patient (graisse “autologue”) : pas de rejet ni réaction à corps étranger ; le corps reconnaît et accepte ses propres cellules. Il y a très peu de complications. Les cellules graisseuses injectées fabriquent des molécules qui rajeunissent la peau et facilitent la cicatrisation (cellules souches appelées “Adipose-Derived Stem Cells”).