Chirurgie réparatrice tête et corps

 


Qu'est-ce que la chirurgie réparatrice ?

La chirurgie réparatrice vise à restaurer les formes et les fonctions d’un visage ou d’un corps déformé par un accident, une malformation de naissance, une tumeur ou une infection grave.

Les interventions nécessaires pour réparer un visage ou un corps déformés par un accident, une brûlure, une malformation de naissance ou une tumeur sont complexes. Un même patient nécessite souvent plusieurs interventions pour obtenir le résultat souhaité.

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur

Histoire de la chirurgie réparatrice

La chirurgie plastique est née il y a entre 2 000 et 4 000 ans, selon les sources. Il s’agissait alors de corriger des malformations physiques de naissance ou conséquentes à un accident. Dès 800 avant J.C., les médecins Indiens, très avancés sur certaines techniques, effectuaient des greffes de peau.

Les périodes de guerre ont été particulièrement propices au développement de la chirurgie réparatrice, notamment pour les blessures au visage et à la tête. Ne parle-t-on pas de "gueules cassées" pour désigner les blessés de la Première Guerre Mondiale ? Aujourd’hui, chirurgie esthétique et réparatrice sont comprises sous le terme de chirurgie plastique. Leurs avancées respectives se complètent et se nourrissent mutuellement.

Organisation de la profession

L’organisation et la régulation de la profession vous permettent d’avoir une meilleure garantie de qualité et de la sécurité de votre intervention. Il est important de vous renseigner sur l’organisation et la régulation de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique lorsque vous envisagez une opération.

Tarifs de la Chirurgie Réparatrice et prise en charge de la chirurgie réparatrice

Les tarifs de la chirurgie réparatrice sont étudiés sur-mesure. La sécurité sociale prend en charge la chirurgie réparatrice, car elle est destinée à “redonner son intégrité au corps”. Certaines conditions doivent cependant être remplies :

  • Il est parfois indispensable d’avoir l’aval du médecin conseil auprès de la caisse d’Assurance Maladie.
  • Pour être éligible au remboursement, l’intervention doit être pratiquée dans un établissement public ou un établissement privé conventionné.
  • À noter que les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, mais par votre assurance complémentaire, en fonction de votre couverture.

Interventions de Chirurgie Réparatrice réalisées par le Docteur Franchi

Le Docteur Franchi, Chirurgien Plasticien et Esthétique, réalise de nombreuses interventions de chirurgie réparatrice chaque année. La chirurgie réparatrice représente 40% de son activité.

Ses domaines d’intervention concernent :

  • La paralysie faciale
  • La correction de malformations de naissance
  • La correction de malformations mammaires
  • La correction de cicatrices inesthétiques ou de brûlures
  • L’intervention suite à une tumeur ou une séquelle d’infection grave
  • La correction du nez

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.

Le Docteur Franchi est également le Président Fondateur de l’Organisation Face au Monde qui opère chaque année entre 10 et 15 enfants nés dans des pays défavorisés. Ces enfants présentent des malformations de naissance au visage ou des traumatismes dus à des accidents. Leur prise en charge permet de leur rendre un visage, grâce à la chirurgie réparatrice.

 

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.