La chirurgie réparatrice des seins

 

La chirurgie réparatrice ou chirurgie plastique propose des interventions de correction de malformations congénitales et de correction de séquelles d’accidents. Cette pratique permet de corriger les malformations des seins, chez les femmes et chez les hommes. Bien que courantes, les malformations mammaires sont souvent à l’origine de complexes importants, qui peuvent conduire à l’éviction sociale. La chirurgie plastique des seins permet de redonner une silhouette harmonieuse. Retrouver confiance en soi est aussi l’un des principaux effets des opérations de chirurgie plastique.


La chirurgie réparatrice des seins pratiquée par le Docteur Franchi, Chirurgien plasticien à Paris

L’hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire consiste en un volume trop important de la poitrine. Les conséquences fonctionnelles vont de l’inconfort dû à des macérations, en particulier en été, à de graves problèmes de dos provoqués par le poids de la poitrine. La réduction mammaire est donc une solution efficace que la chirurgie réparatrice proposée aux femmes. Pour certains cas, il est possible de demander une prise en charge auprès de l’assurance maladie.

L’hypotrophie mammaire

L’hypotrophie mammaire se caractérise par une poitrine trop petite, voire l’absence totale de seins, dans le cas d’une aplasie mammaire, c’est-à-dire un défaut de développement de la glande mammaire. L’hypotrophie mammaire est corrigée par la chirurgie réparatrice, avec la pose de prothèses qui peut parfois être associée à un lipofilling. Cette intervention fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie dans certains cas.

L’asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est une asymétrie franche du volume des seins, congénitale ou acquise. Elle peut également être présente dans le cas d’une hypotrophie ou d’une hypertrophie mammaire unilatérale. La correction de l’asymétrie des seins est possible grâce à la plastie de symétrisation des seins et fait parfois l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Les seins tubéreux

Le syndrome des seins tubéreux impacte la forme des seins, du fait d’un développement mammaire anormal. L’anomalie est constatée à l’adolescence, lors du développement des seins. Les seins présentent une forme tubulaire ou conique et de larges aréoles. En fonction de votre situation, le Docteur Gérald Franchi peut proposer plusieurs techniques de correction des seins tubereux :

  • Une plastie avec cicatrice en “I” ;

  • Une augmentation mammaire par implants lorsque les seins tubéreux présentent une hypotrophie.

L’assurance maladie prend certains cas en charge, en fonction de la sévérité de la malformation et de l’impact psychologique.

Le syndrome de Poland 

Le syndrome de Poland présente plusieurs types de malformation et peut toucher les hommes et les femmes. Il se caractérise notamment par une malformation des seins, dans leur forme et/ou leur volume, voire une malformation du thorax. La malformation mammaire due au syndrome de Poland est généralement unilatérale, ses formes bilatérales sont très rares. La correction de cette asymétrie, qui touche le muscle grand pectoral et/ou le développement de la glande mammaire, est réalisée par le Docteur Gérald Franchi, Chirurgien Plasticien à Paris. En fonction de chaque patient, trois techniques peuvent être utilisées :

  • La pose d’un implant mammaire ;

  • Le lipofilling mammaire ;

  • La reconstruction par lambeau de muscle grand dorsal.

Correction de gynécomastie et d’adipomastie 

Enfin, il arrive à certains hommes d’avoir une poitrine trop développée. Cela peut être causé par :

  • le développement de la glande mammaire, il s’agit alors de gynécomastie ;

  • la présence trop importante de graisse, alors appelée adipomastie.

Lorsque les deux facteurs sont présents, il s’agit d’adipo-gynécomastie. La chirurgie esthétique propose une opération très efficace de réduction des seins chez l’homme.

Correction de séquelles d’accident

Le Docteur Franchi réalise de la chirurgie réparatrice mammaire destinée à corriger des séquelles d’accidents, de brûlure notamment. N’hésitez pas à contacter le cabinet à Paris pour obtenir plus de renseignements.

 

Le Docteur Franchi, Chirurgien Plastique à Paris, vous accueille dans son cabinet du 17e arrondissement de Paris pour vous examiner et vous apporter la solution la plus adaptée à votre situation. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au +33 1 44 40 00 98 ou remplissez le formulaire en ligne.

 

 

Le Docteur Franchi ne réalise pas de reconstruction mammaire suite à une mastectomie. Il ne propose pas non plus d’interventions correctrice des mamelons et aréoles.