Chirurgie réparatrice, correction des seins asymétriques

 

« La chirurgie de l'asymétrie des seins ou "plastie de symétrisation des seins" est une procédure répandue. Elle vise à corriger une asymétrie mammaire importante et esthétiquement gênante. Elle contribue à améliorer l’apparence d’une femme et à développer sa confiance en elle. » Explique le Docteur Franchi.


Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire franche ?

Il est fréquent que les seins d’une femme soient légèrement différents l’un de l’autre. Lorsque la différence entre les deux seins est trop importante, elle est alors qualifiée d’asymétrie franche. Elle est mal vécue et génère des complexes, voire des problèmes psychologiques.

Les causes de l’asymétrie mammaire

L’asymétrie des seins concerne tant la forme que la taille des seins. Elle peut être liée à des causes diverses :

  • Congénitales, lorsque la malformation se manifeste dès la naissance ou apparaît lors de l’adolescence, notamment dans les cas de seins tubéreux, de syndrome de Poland ou encore d’une base d’implantation différente des seins sur le thorax ;
  • Acquises, lorsqu’elle provient des suites d’une intervention chirurgicale - une chirurgie du cancer du sein par exemple - ou lorsqu’elle est une séquelle d’accident - une brûlure par exemple.

Quel est le but de la chirurgie de symétrisation mammaire ?

chirurgie-mammaire-asymétrie-seins.jpg

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.

Le but de l’intervention est d’améliorer l’aspect global des seins en équilibrant leur volume et leur forme. Cela implique le plus souvent la mise en place d’un implant d’un côté et le remodelage du sein de l’autre côté. En pratique, il existe une grande variété de techniques. Chaque cas étant différent, l’intervention la plus adaptée à votre cas sera choisie avec votre chirurgien pour convenir parfaitement à votre anatomie et à votre souhait.

Principes opératoires de la chirurgie de symétrisation des seins

Pour corriger l’asymétrie mammaire, plusieurs techniques peuvent être utilisées en fonction de votre cas :

  • La réduction mammaire ;
  • L’augmentation mammaire ;
  • Le lipofilling.

Quelles sont les cicatrices laissées par la chirurgie de symétrisation mammaire ?

Il est important de comprendre que les cicatrices laissées par une telle chirurgie ne seront pas nécessairement les mêmes sur les deux seins. Il est, en effet, possible d’avoir recours à une pose d’implant, à une correction de ptôse, à un remodelage, etc. de façon unilatérale.

Les cicatrices peuvent être diverses :

  • Cicatrice périaréolaire ;
  • Cicatrice en forme d’ancre ou cicatrice en T inversé ;
  • Cicatrice verticale.

Lors de votre consultation avec le Docteur Franchi, ces éléments vous seront expliqués. Une fois la technique chirurgicale choisie, il vous informe des cicatrices en conséquence.

Votre première consultation avec le Docteur Franchi

Votre première consultation, donne lieu à un examen de votre poitrine et permet au Docteur Franchi de comprendre votre problématique et vos motivations, afin de déterminer, avec vous, la solution la plus adaptée à votre situation.

Il s’attache à être à votre écoute, tout en prenant en compte votre structure anatomique, un juste équilibre qui convient parfaitement aux problématiques d’asymétrie mammaire.

Quel est le prix d’une plastie de symétrisation mammaire ?

Le tarif de la correction de l’asymétrie des seins dépend du type d’intervention nécessaire. Le prix sera déterminé par le Docteur Franchi lors de votre première consultation. Vous pouvez, cependant, accéder aux tarifs présentés à titre indicatif sur le site du Docteur Franchi.

La correction de l’asymétrie mammaire est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Lorsque vous êtes atteinte d’une malformation congénitale, votre intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie. Si vous présentez une asymétrie mammaire, sans cause congénitale, l’Assurance Maladie prend en charge certaines asymétries franches. Votre Chirurgien Plastique et Esthétique vous renseigne et vous conseille lors de votre première consultation.

Déroulement de la plastie de symétrisation des seins

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une mammographie pré opératoire est obligatoire. Une prise de sang sera également réalisée afin de vérifier votre coagulation sanguine.

Quelle anesthésie est réalisée ?

L’anesthésie est obligatoirement générale.

Quelle est la durée de l’intervention ?

La durée de l’intervention dépend du type de procédé nécessaire dans votre cas et peut varier de 1 heure à 3 heures.

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

Vous devez rester entre 1 et 3 nuits.

Les suites opératoires de la chirurgie de l’asymétrie des seins

Quand reprendre le travail ?

Comptez entre 5 et 10 jours avant de prévoir de reprendre votre activité professionnelle. Votre temps de récupération dépend du type d’intervention réalisée et de la capacité naturelle de votre corps à récupérer, elle varie donc d’une personne à l’autre.

Ressent-on une douleur après la plastie de symétrisation mammaire ?

La douleur est habituellement modérée et facilement calmée par des antalgiques. En pratique, elle dépend du type d’intervention pratiquée.

Quand peut-on prendre la première douche après l’intervention ?

Il est possible de prendre une douche dès le lendemain de l’intervention.

Doit-on porter un soutien-gorge après l’intervention ?

Oui, le premier mois, vous devrez porter un soutien-gorge sans armature, puis tous les types de soutien gorges sont autorisés.

Faut-il masser les seins ou appliquer des crèmes après l’intervention ?

Une crème pour faciliter la cicatrisation vous est prescrite. Appliquez également une crème hydratante dans les jours suivants l’intervention. Aucun massage ne devra être réalisé le premier mois.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt du sport du haut du corps est recommandé pendant un mois. Pendant cette période, nous vous déconseillons vivement de porter des charges lourdes.

Doit-on arrêter de fumer avant et après une plastie de symétrisation des seins ?

Fumer augmente le risque d’infection des voies respiratoires et des zones opérées. Cela réduit également la vitesse de cicatrisation. Si vous fumez, nous vous conseillons de stopper votre consommation de tabac dans les semaines qui précèdent et celles qui suivent votre intervention.

Les photos avant / après une chirurgie de symétrisation mammaire

Nota bene : les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien esthétique à Paris,  au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.