L'acide hyaluronique, traitement courant de médecine esthétique


Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une molécule qui existe naturellement dans l’organisme. Elle est présente dans la peau, l'humeur vitrée de l'œil ou encore le liquide synovial des articulations. Elle participe à conserver l'élasticité et le caractère tridimensionnel de la peau, grâce à sa nature hydrophile et elle joue un rôle important dans l'hydratation.

L’ensemble de ces caractéristiques en font un allié de choix dans le traitement naturel et non chirurgical des effets du vieillissement. La médecine esthétique utilise l'acide hyaluronique depuis les années 2000, pour compenser les volumes manquants du visage et du cou, pour combler les rides et les creux du visage ou augmenter le volume des lèvres et des pommettes et pour améliorer l’apparence de cicatrices inesthétiques.

Le gel injectable est fabriqué en laboratoire. La substance ainsi développée présente peu de risques de rejet et d'allergie. Les dernières générations d’acide hyaluronique sont des produits très purifiés et totalement biocompatibles et biodégradables.

Principes d'injection de l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est particulièrement efficace dans le traitement des premiers effets du vieillissement. Il est un traitement extrêmement courant de la médecine esthétique, avec plus de 80 000 actes réalisés en France par an.

Le traitement à l'acide hyaluronique consiste en une injection superficielle, dans l'épaisseur de la peau ou plus profondément dans la graisse qui s'est affaissée ou creusée avec le temps. La médecine esthétique utilise l'acide hyaluronique pour : le comblement des rides du visage et du cou, la correction d'une déformation du nez - correction d’une bosse du nez notamment - et plus généralement le remodelage des volumes du visage et des contours du visage, la correction des ptoses cutanées et l'hydratation.

Durée d’action du traitement à l'acide hyaluronique

L'injection d'acide hyaluronique permet de bénéficier d'un résultat immédiat. Son effet se prolonge de quelques mois à plusieurs années, selon la région traitée et selon les individus, sans réaliser d'opération plus invasive. Ces injections permettent donc de retarder le moment d’un lifting ou de compléter le résultat d’un lifting.

La qualité de peau du patient et son style de vie, notamment la consommation tabagique et l’exposition au soleil, ont une influence majeure sur la durée d’action du traitement à l’acide hyaluronique.

Acide Hyaluronique utilisé par le Docteur Franchi

Le Docteur Franchi, expert en injections d'acide hyaluronique a fait le choix d'utiliser les produits de la gamme Juverderm® du laboratoire américain Allergan, notamment le Volbella, le Volift et le Voluma. Ce produit est approuvé par le FDA et certifié par le marquage CE, afin de vous garantir l'usage d'une substance de qualité et prévenir les risques liés aux injections.

Le Docteur Franchi, expert en traitement à l'acide hyaluronique

acide-hyaluronique-medecine-esthetique-paris.jpg

Première consultation, avant le traitement à l'acide hyaluronique

Lors d'une première séance, le Docteur Franchi, expert en injection d'acide hyaluronique, examine minutieusement votre visage et votre cou, au repos et en mouvement. Cet examen systématique lui permet d'établir avec vous un plan de traitement et de décider des zones à injecter.

Il vous interroge également, afin de connaître vos antécédents médicaux et déterminer les contre-indications éventuelles : herpès labial, grossesse, prise de certains médicaments, etc.

Un bon résultat doit être parfaitement naturel, sans aspect figé du visage et sans excès. En pratique, chez une patiente jeune ou un patient jeune, l’acide hyaluronique est un très bon moyen d’obtenir un effet « bonne mine ». Il peut également être complété par l’utilisation de Botox. Plus tard, c’est un excellent complément à la chirurgie du visage.

Séance d’injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées au cabinet du Docteur Franchi. La séance dure entre 10 et 15 minutes, en fonction du nombre d’injections à réaliser. Le gel est injecté en fine travées régulières, grâce à des nano-aiguilles et parfois de micro canules, pour permettre un résultat naturel, harmonieux et homogène. Les aiguilles utilisées par le Dr Franchi sont les plus fines qui existent au monde pour injecter ce type de produits. Leur extrême finesse rend les injections quasi indolores et ne génèrent ni bleus ni gonflement.

Une fois l’acide hyaluronique injecté, le Docteur Franchi masse les zones traitées pour uniformiser le comblement. Un résultat est immédiatement observable, mais il faut attendre quelques jours, pendant lesquels le produit continue d’agir, pour constater le résultat final.

Suite à l’injection, il est possible de voir apparaître des rougeurs et de ressentir des démangeaisons. Ces effets disparaissent en quelques heures seulement. Tous les effets secondaires possibles vous sont expliqués lors de votre première consultation.

Préconisations lors d'un traitement à l'acide hyaluronique

Il est essentiel, lorsque vous envisagez ce type de traitement, de vérifier que votre médecin et chirurgien esthétique est reconnu par l'Ordre des Médecins. Cette vérification vous garantit une expertise professionnelle et un conseil de qualité.

Avec l’arrivée des nano-aiguilles l’anesthésie locale par injection n’est plus utile, car elles ont rendu les injections d’acide hyaluronique indolores. Une anesthésie par application de crème EMLA® est toujours possible.

Suite à la séance, le Docteur Franchi vous conseille de respecter six heures de repos. Il vous recommande d’éviter toute pratique sportive, de solliciter votre visage, d’éviter l’exposition au soleil, de consommer de l’alcool, de l’aspirine et des anti-inflammatoires, de vous rendre dans un sauna et / ou un hammam ou encore de faire des UV.

Une séance de contrôle est habituellement proposée 15 jours environ après les injections. De petites retouches peuvent être effectuées à cette occasion si besoin.

Tarifs d’un traitement à l’acide hyaluronique

À l’issue de la première consultation, le Docteur Franchi vous transmet un devis et vous informe de ses honoraires. Le prix des injections d’acide hyaluronique est déterminé en fonction de votre plan de traitement et des zones traitées.

Le prix d’un traitement à l’acide hyaluronique varie selon le nombre de zones à traiter, la profondeur des creux à combler et leur localisation, ainsi que le type de produit injecté.

Les zones traitées par l’acide hyaluronique

Le traitement des volumes du visage

Traiter les volumes du visage avec l’acide hyaluronique, permet de réaliser un traitement global harmonieux et naturel. Son caractère résorbable est idéal pour adapter votre plan de traitement en fonction de l’évolution du vieillissement de votre visage.

Pour réaliser un traitement des volumes de votre visage, le Docteur Franchi fait le choix d’un acide hyaluronique volumateur, afin de permettre un rendu naturel et optimal.

L’acide hyaluronique permet le rajeunissement de votre visage en agissant sur :

  • Les sillons nasogéniens ;
  • Le volume des lèvres ;
  • Les plis d’amertume ;
  • Le volume de vos tempes, notamment dans le cas de tempes creuses ;
  • Les sourcils ;
  • Les cernes ;
  • Les pommettes ;
  • Les joues, notamment dans le cas de joues creuses.

Il est également possible d’améliorer l’harmonie de votre visage, grâce à l’acide hyaluronique en travaillant certaines zones :

  • L'ovale du visage ;
  • Avancer un menton effacé ;
  • Faire ressortir des angles mandibulaires peu visibles ;
  • Réaliser une rhinoplastie médicale (amélioration d'un nez) ;
  • Corriger des cicatrices inesthétiques.
avant-apres-acide-hyaluronique-sillons-nasogeniens.png

Avant / Après : Injection d’Acide Hyaluronique pour corriger les sillons nasogéniens. Les photos présentées ci-dessus ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

L’acide hyaluronique peut également permettre un lifting médical, c’est-à-dire, sans réaliser de chirurgie plus invasive et définitive. Ce lifting facial, permet de traiter les effets du vieillissement et de rajeunir votre visage.

L’acide hyaluronique est aussi utilisé, pour corriger les défauts du nez. Cette rhinoplastie médicale permet d’éviter une chirurgie plus invasive, lorsque les défauts de votre nez restent mineurs : bosse, légère déviation, etc.

De même, la génioplastie médicale est l’utilisation d’acide hyaluronique pour donner plus de volume à votre menton, sans avoir recours à la chirurgie.

Le traitement des rides du visage

Seules les rides superficielles et fines du visage sont traitées à l’acide hyaluronique. Le Docteur Franchi fait le choix d’un acide hyaluronique peu volumateur pour éviter l’apparition de bourrelets inesthétiques sur les zones traitées.

L’acide hyaluronique permet d’agir sur le relâchement cutané, les rides et la perte de certains volumes. Nous traitons ainsi :

  • Les rides du front ;
  • Les rides du lion ;
  • Les rides de la patte d’oie ;
  • Les rides des lèvres ;
  • Les rides des joues.
photos-avant-apres-injections-acide-hyaluronique.png

Les photos présentées ci-contre ont un but exclusivement informatif. Elles reflètent le résultat d'une intervention passée. Elles ne préjugent en aucun cas d'un résultat futur.

 

Revitaliser votre peau

L’acide hyaluronique peut être injecté en nappage sous la peau. Cette technique a un effet boostant et revitalisant pour votre visage. Il vous garantit un rajeunissement du visage, grâce à une meilleure hydratation et élasticité de votre peau.

Cette technique est particulièrement utilisée sur le visage, le cou et le décolleté.

Traiter le vieillissement de vos mains

Les mains sont sollicitées au quotidien. De ce fait, elles subissent plus rapidement les effets du vieillissement. L’acide hyaluronique peut être utilisé pour rajeunir vos mains lorsqu’elles apparaissent creusées et que les veines et les tendons deviennent visibles.

Remodeler votre silhouette

Le Docteur Franchi utilise l’acide hyaluronique pour remodeler les fesses. Seul le Macrolane® est recommandé pour ce type d’injections.

En fonction de votre situation, il permet de donner du volume ou de compenser des pertes de volumes au niveau du fessier. Ce traitement est idéal pour remodeler les fesses et travailler leur forme, sans implants ou lipofilling.

Vous constatez un effet immédiat et n’avez pas la contrainte d’une hospitalisation.

Pour prendre rendez-vous avec le Docteur Franchi, contactez le cabinet au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.