DR GÉRALD FRANCHI

Chirurgie esthétique et réparatrice

Acide hyaluronique ou Botox ? Comprendre leurs différences.

Acide hyaluronique ou Botox ? par le dr Franchi à Paris

L’acide hyaluronique et le Botox sont 2 produits de médecine esthétique dont le nom est bien connu du grand public. Malgré leur notoriété, nombreuses sont les personnes qui les confondent, ne connaissant pas leurs propriétés et leurs particularités.

 

Car l’acide hyaluronique et le Botox sont des molécules bien différentes dont les seuls points communs sont d’être résorbables et de corriger les signes de l’âge. Ainsi, l’un n’est pas mieux que l’autre, les deux produits ayant des mécanismes d’action et des indications distinctes.

 

Spécialiste expérimenté des injections, le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, revient sur les différences entre l’acide hyaluronique et le Botox.

L’acide hyaluronique et le Botox sont 2 produits complémentaires contribuant au rajeunissement du visage et pouvant être injectés lors de la même séance.

Les 2 types d’injections étant différentes, seul votre médecin esthétique est en mesure de vous préconiser l’une, l’autre ou les deux selon vos besoins et vos envies.

 

L’acide hyaluronique : un produit de comblement  

Molécule naturellement présente dans l’organisme, l’acide hyaluronique capte et retient l’eau dans le derme offrant à la peau une hydratation profonde, de la souplesse, de l’élasticité, du rebondi. Avec le collagène et l’élastine, il permet aux tissus de se renouveler favorisant la conservation d’une belle qualité de peau.

 

Sa production diminuant avec l’âge, la peau se déshydrate, s’amincie, perd du volume, entrainant l’apparition de rides, de sillons et un relâchement cutané progressif.

 

Très bien toléré par l’organisme et sûr, l’acide hyaluronique de synthèse est un produit star de la médecine esthétique qui reproduit l’acide hyaluronique naturel à qui il vient se mêler dans la peau.

 

Ses particularités ?

  • Il s’agit d’un produit de comblement biodégradable disponible sous des formes plus ou moins réticulées (fluidité et densité du produit),
  • Il est injecté de manière superficielle ou en profondeur, jusqu’au contact de l’os, directement dans la ride ou précisément sur la zone à corriger,
  • Il peut être injecté sur tout le visage mais concerne particulièrement les zones du milieu et bas du visage,
  • Il offre des résultats immédiatement visibles,
  • Selon sa réticulation, ses effets se maintiennent de 4 mois (acide hyaluronique très fluide) jusqu’à 24 mois dans sa forme très dense.

 

Le Dr Franchi l’utilise pour :

  • Hydrater profondément la peau,
  • Combler les rides et sillons,
  • Donner ou redonner du volume,
  • Redessiner ou modifier une zone du visage sans chirurgie.

 

Très expérimenté dans les injections et possédant une parfaite connaissance de l’anatomie,  le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique, injecte avec douceur et précision dans la recherche de résultats très naturels et harmonieux.

 

Le Botox : un relaxant musculaire

Le Botox est une neurotoxine appelée toxine botulique qui est utilisée depuis de nombreuses années en médecine traditionnelle et en médecine esthétique avec un dosage très faible.

 

Il a la propriété de bloquer temporairement l’action de certains muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire.

 

Ainsi, on l’injecte pour mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression apparaissant avec la répétition des mimiques du visage (sourire, froncement des sourcils, étonnement…) qui procurent un air sévère ou fatigué au visage. En neutralisant leurs contractions, le Botox diminue progressivement l’aspect des rides et ridules, au repos comme en mouvement, qui se défroissent et finissent par se lisser.

 

Ses particularités ?

  • Il s’agit d’un relaxant musculaire disponible sous différents noms (Vistabel, Azzalure, Bocouture), Botox étant l’appellation commerciale la plus courante. Ayant chacun ses spécificités, le Dr Franchi choisit le produit selon les besoins de ses patients,
  • Le Botox est injecté directement dans le muscle visé,
  • Il concerne uniquement les rides du tiers supérieur du visage, 
  • Ses effets sont progressifs avec des résultats apparaissant environ 3 jours après les injections pour se fixer après 7 à 15 jours selon le produit,
  • Sa durée d’action est de 4 à 6 mois,
  • Au fur et à mesure des injections, il possède des effets cumulatifs permettant d’espacer de plus en plus les séances.

 

Le Dr Franchi l’utilise pour corriger :

  • Les rides du coin externe des yeux : rides de la patte d’oie,
  • Les rides inter-sourcilières : rides du lion,
  • Les rides transversales du front,
  • L’affaissement du regard en injectant la queue des sourcils.

 

Très contrôlées, les  injections de Botox ne peuvent être réalisées que par des chirurgiens esthétiques. Le Dr Franchi est donc tout fait habilité à effectuer des traitements au Botox pour rajeunir, détendre et rafraichir le visage.

 

Vous connaissez maintenant la différence d’action de l’acide hyaluronique qui traite les tissus et du Botox qui agit sur les muscles.

Selon vos indications, vos envies et vos besoins, le Dr Franchi vous conseillera l’un ou l’autre des produits lors de la consultation préalable obligatoire. Pour un protocole de rajeunissement global sans chirurgie, il choisira certainement de vous injecter les 2 produits, qui se complètent parfaitement, afin de vous procurer un résultat harmonieux.

Le plus de ces injections ? Elles n’entrainent ni marques, ni éviction sociale !

 

Pour plus d’informations sur les injections d’acide hyaluronique et de Botox, prenez rendez-vous avec le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au 0144400098 ou sur Doctolib.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chirurgie esthétique

chirurgie-visage-cou-paris-dr-franchi

Visage & cou

La chirurgie esthétique du visage et du cou vise à harmoniser votre visage et là le rajeunir

Chirurgie esthétique des seins à Paris - Dr Franchi

Seins

« La chirurgie mammaire permet d’améliorer la taille et la forme des seins et de redonner confiance à mes patientes et patients ».

chirurgie-esthetique-corps-paris-dr-franchi

Silhouette

Lorsque vous n’arrivez pas à bout des excés graisseux qui résistent aux régimes amaigrissants et au sport…

Chirurgie réparatrice à Paris - Dr franchi

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice vise à restaurer les formes et les fonctions d’un visage ou d’un corps déformé par un accident, une malformation de naissance, une tumeur ou une infection grave.