Le Botox®, traitement courant de médecine esthétique

 

Qu'est-ce que le Botox® ?

La toxine botulique est utilisée en médecine depuis les années 1970. Dans les années 2000, elle est devenue l’une des interventions “phares” de la médecine esthétique. En France, elle représente plus de 80 000 actes chaque année. Elle est utilisée dans les traitements destinés au rajeunissement du visage, mais également pour traiter des pathologies neurologiques telles que les spasmes de paupière ou de main, l’hypersudation ou encore la migraine et le bruxisme.

toxine-botulique-medecine-esthetique-paris.jpg

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.

Principes d'injection de la Toxine Botulique

En France, seuls certains médecins spécialistes, dont les chirurgiens plasticiens, sont habilités par la loi à pratiquer des injections de toxine botulique. Réaliser vos injections auprès d’un expert dans un cabinet d’esthétique, c’est avoir la garantie de la qualité et de la maîtrise des injections.

Durée d’action d’un traitement de Botox®

La toxine botulique produit un effet pendant une période de 4 à 6 mois. Les injections sont renouvelées en moyenne deux fois par an, en fonction de votre souhait et de l’avis de votre médecin expert en injections.

La toxine botulique utilisée par le Docteur Franchi

Le Botox® est l’appellation commerciale la plus courante de la toxine botulique, cependant, il ne s’agit pas de celle utilisée systématiquement.

Trois produits sont couramment utilisés, par le Docteur Franchi. Chacun dispose de ses spécificités. Deux produits seulement ont été autorisés à être utilisé pour les traitements de rajeunissement du visage. Il s’agit de Vistabel® et Azzalure®.

Le produit commercialisé sous le nom de Botox® est réservé aux maladies musculaires et neurologiques.

Le Docteur Franchi, expert en injections de Toxine Botulique

botox-medecine-esthetique-paris.jpg

Prendre rendez-vous

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.

Première consultation pour le traitement à la Toxine Botulique

Lors de cette première séance, le Docteur Franchi examine votre situation et réalise un interrogatoire complet, afin de déterminer les éventuelles contre-indications : grossesse, allaitement, certains médicaments, etc.

Cette première consultation a pour objectif de déterminer les zones à traiter, notamment dans le cadre d’un traitement de rajeunissement du visage.

Dans le cadre d’un traitement pour rajeunir votre visage. Le Docteur Franchi examine votre visage au repos comme en mouvement et détermine ainsi un plan de traitement.

Les injections peuvent être réalisées lors de ce premier rendez-vous.

Séance d’injections de Toxine Botulique

La séance d’injections de toxine botulique dure entre 10 et 15 minutes. Les aiguilles utilisées sont très fines et pratiquement indolores. Aucune anesthésie n’est donc nécessaire. Néanmoins, il est possible de prévoir une anesthésie locale de contact, par crème anesthésiante.

Préconisations lors d'un traitement à la Toxine Botulique

Il est recommandé avant un traitement de Botox, ou plus largement de toxine botulique de ne pas ingérer d’aspirine au minimum pendant les 8 jours précédents les injections et les quelques jours suivants.

Contrairement à l’injection d’acide hyaluronique, l’injection de toxine botulique ne doit pas être suivie du massage des zones traitées. Cette précaution doit être observée dans les six heures suivant l’intervention afin d’éviter la diffusion du produit et le risque de descente d’une paupière (appelé ptosis palpébral). Ce problème est sans gravité, il survient dans moins d’un cas sur 1000 et disparaît spontanément en quelques jours.

Le résultat de vos injections est réellement appréciable après 4 jours. Il est possible d’observer des changements jusqu’au 10e jour après le traitement.

Tarifs d’un traitement de la Toxine Botulique

Le prix des injections de toxine botulique varie en fonction du nombre d’injections et des zones traitées. De même, le prix du Botox® varie en fonction de chaque patient.

Les tarifs indiqués sur le site incluent le prix d’une seringue de Botox® et d’une seringue de toxine botulique et le prix du Botox® et de la toxine botulique, ainsi que l’acte du chirurgien esthétique.

Un devis détaillé vous sera remis par le Docteur Franchi, lors de votre première consultation.

Les zones traitées par la Toxine Botulique

Prévenir les effets du vieillissement

La toxine botulique est particulièrement préconisée en prévention du vieillissement du visage. En effet, elle permet de ralentir le creusement profond des rides d’expression, lorsqu’elles sont traitées dès leur apparition, vers l’âge de 30 ans.

En règle générale, si aucun traitement n’a été réalisé avant l’âge de 60 ans, le traitement du vieillissement du visage par la toxine botulique ne sera pas aussi efficace, car la peau présente des cassures profondes.

Les rides d’expression

La toxine botulique est très efficace dans le traitement des premiers effets de l’âge sur le visage et le cou. Elle agit directement sur les muscles dont les contractions sont responsables des rides et ridules. Des injections parfaitement exécutées permettent de rajeunir votre visage.

Cette molécule a pour effet de relaxer les petits muscles situés sous la peau et responsables des rides du haut du visage. Le Docteur Franchi, expert en injections de toxine botulique, traite ainsi :

  • Les rides horizontales du front ;
  • Les rides verticales entre les sourcils («rides du lion») ;
  • L’aspect plissé de la peau au coin des yeux («pattes d’oies») ;
  • Les fines rides présentes sur la paupière inférieure ;
  • Les rides des lèvres ;
  • Les rides du nez ;
  • Les cordes cervicales, situées sous la peau du cou.

Contrairement aux idées reçues, le Botox® permet un traitement des rides sans risque, lorsqu’il est injecté par un expert. Il garantit un visage naturel, car les doses utilisées en médecine esthétique sont extrêmement faibles. En pratique, un bon résultat doit être naturel, sans aspect figé du visage.

Pour les rides plus profondes, il est possible d’envisager des injections d’acide hyaluronique en complément des injections de toxines botuliques. Dans certains cas un lifting temporal et / ou frontal pourra vous être recommandé par le Docteur Franchi.

Autres traitements du visage

L’injection de toxine botulique permet de réaliser d’autres traitements du visage :

Traiter l’hypersudation

La toxine botulique est un traitement efficace dans le traitement de l’hypersudation.

Certains patients, très handicapés par une hyperhidrose sévère, sont ainsi rapidement soulagés.

 

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet, ou prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.