Chirurgie esthétique et réparatrice

Un lifting sans cicatrice : technique des incisions et fermetures trichophytiques

Lorsque mes patientes et patients souhaitent entreprendre un lifting frontal, l’une de leurs préoccupations principales réside dans la présence d’une cicatrice visible en post-opératoire. Or, grâce à l’évolution des techniques de chirurgie esthétique, nous pouvons aujourd’hui prétendre à l’obtention de cicatrices invisibles, grâce à une dissimulation efficace ou à de petites incisions indétectables.

Comment obtenir une cicatrice invisible pour un lifting du front ?

Quels types d’incisions sont réalisés lors d’un lifting frontal ?

Pour un lifting frontal, il est parfois nécessaire de réaliser une incision d’une oreille à l’autre (très souvent une incision courte est suffisante). Cette incision est dissimulée de plusieurs centimètres dans les cheveux ou au niveau de la ligne de jonction entre les cheveux et la peau du front. Il s’agit d’incisions trichophytiques.

Qu’est-ce qu’une incision et une fermeture trichophytiques ?

Les incisions trichophytiques sont des incisions qui permettent d’obtenir des cicatrices invisibles après avoir prélevé une bandelette de peau. Cette technique de chirurgie esthétique est très utilisée pour les liftings frontaux. Son son efficacité pour minimiser la détection de telles cicatrices en a fait une technique de choix pour tous les chirurgiens spécialisés en lifting du front et en en greffe de cheveux.

Avant intervention (photo gauche), avant opération avec dessin de l’incision trichophytique (photo au centre), en fin d’intervention (photo droite). La hauteur du front (entre les sourcils et la ligne des cheveux) a été réduite de 2 cm. On peut voir que les sourcils sont légèrement remontés, ce qui ouvre le regard et que la ligne des cheveux est franchement avancée ce qui fait un front moins grand et plus jeune. Cette incision et cette technique très particulières vont permettre à des cheveux de repousser au travers de la cicatrice ce qui la rendra totalement invisible.

Les incisions trichophytiques sont réalisées en angle en biais de sorte de permettre une fermeture trichophytique qui fait se chevaucher les lèvres de la plaie pour les accoler ensemble. Les incisions et fermetures trichophytiques permettent de créer une plaie plus fine que celle laissée par des méthodes plus classiques, utilisées par le passé. Les parties de peau assemblées contiennent des follicules pileux ce qui permet aux cheveux de repousser à travers la fine cicatrice, la rendant pratiquement invisible.

Additionnellement, le Dr Franchi fait le choix de l’utilisation de fils résorbables, afin de permettre d’éviter les douleurs dues au retrait d’agrafes, encore régulièrement utilisées. Mais également parce que ce choix permet de réduire encore les séquelles laissées sur la peau, pour une cicatrice toujours plus fine et invisible.

Les avantages de cette technique sont multiples :

  • La cicatrice est invisible ;

  • La ligne de cheveux peut être avancée naturellement si nécessaire ;

  • Les cheveux repoussent à travers la cicatrice ainsi que devant.

Et enfin, elle permet d’éviter un front trop haut, que les techniques de lifting frontal des années 70 pouvaient générer.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi consulter les articles du blog du Docteur Franchi.

Chirurgie esthétique

chirurgie-visage-cou-paris-dr-franchi

Visage & cou

La chirurgie esthétique du visage et du cou vise à harmoniser votre visage et là le rajeunir

Chirurgie esthétique des seins à Paris - Dr Franchi

Seins

« La chirurgie mammaire permet d’améliorer la taille et la forme des seins et de redonner confiance à mes patientes et patients ».

chirurgie-esthetique-corps-paris-dr-franchi

Silhouette

Lorsque vous n’arrivez pas à bout des excés graisseux qui résistent aux régimes amaigrissants et au sport…

Chirurgie réparatrice à Paris - Dr franchi

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice vise à restaurer les formes et les fonctions d’un visage ou d’un corps déformé par un accident, une malformation de naissance, une tumeur ou une infection grave.