DR GÉRALD FRANCHI

Chirurgie esthétique et réparatrice

La sécurité du patient en chirurgie esthétique, un principe fondamental

La sécurité du patient en chirurgie esthétique, un principe fondamental

De nombreuses procédures chirurgicales permettent de corriger les différentes disgrâces esthétiques du corps. Ainsi, lorsque l’on est complexé(e), quand les signes de l’âge font leur apparition ou simplement lorsque l’on est dans une quête de beauté, il est aujourd’hui courant de se tourner vers la chirurgie esthétique. Dans cette recherche d’un mieux être physique et psychologique, il est nécessaire de choisir un chirurgien plasticien hautement qualifié et expérimenté tel que le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, afin de bénéficier d’une intervention remplissant toutes les garanties de sécurité.

Faisons le point sur la sécurité du patient concernant la chirurgie esthétique en France.

 

La chirurgie esthétique : une spécialité à part entière

 

La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique constitue une spécialité à part entière, à laquelle est associée une formation universitaire et pratique spécifique.

Ainsi, tout chirurgien plastique et esthétique est dans l’obligation :

  • d’être diplômé dans sa spécialité,
  • d’être inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins,
  • de posséder une assurance.

Certains chirurgiens sont aussi accrédités par la Haute Autorité de Santé (HAS), ce qui garantit leur expertise et leur sérieux. C’est le cas du Dr Franchi qui est accrédité, chaque année par la HAS, depuis que ce dispositif existe.

 

De même, l’établissement où pratique le chirurgien plastique et esthétique doit être certifié par le Ministère de la Santé depuis moins de 5 ans, ce qui assure le respect des procédures et protocoles ainsi que la présence d’équipements conformes aux normes.

 

Un chirurgien membre de la SOFCPRE et/ou SOFCEP est également rassurant, l’adhésion à ces sociétés savantes signifiant qu’il s’engage au respect d’une éthique rigoureuse, à une formation permanente et à l’échange de connaissances.

Retrouvez ici les qualifications, titres et spécialisations du Dr Franchi

 

Avant toute intervention de chirurgie esthétique, il est donc important de vérifier ces éléments sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) et sur le site de l’Ordre des Médecins. Ces précautions vous garantissent sécurité et qualité de prise en charge.

 

Saviez-vous d’ailleurs que la France est le leader mondial en terme de sécurité pour la chirurgie esthétique ? Une information très rassurante quand on pense à améliorer son apparence et qui peut faire réfléchir quand on envisage de se faire opérer à l’étranger.

 

Le Dr Franchi pratique ses interventions à la Clinique Eiffel Carré d’or, établissement certifié répondant à toutes les normes de sécurité et conditions techniques de fonctionnement.

La clinique est équipée de matériels de pointe parfaitement aux normes ainsi que d’une équipe hautement qualifiée d’infirmier(e)s spécialisé(e)s et d’anesthésistes-réanimateurs.

 

La sécurité avant, pendant et après l’intervention de chirurgie esthétique

 

La sécurité en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique passe bien sûr, aussi, par le respect des procédures avant, pendant et après l’intervention :

 

  • Avant l’intervention :

Le chirurgien a l’obligation de vous recevoir en consultation au moins une fois avant l’intervention. Lors de ce rendez-vous, il doit faire preuve d’écoute pour comprendre  vos motivations et attentes, effectuer un examen minutieux, vous expliquer l’intervention prévue et répondre précisément à toutes vos questions, même nombreuses.

Attention aux professionnels qui agitent leurs diplômes sous votre nez mais éludent vos questions. Vous devez être en confiance avec la personne qui vous opèrera et pouvoir parler en toute transparence. N’oubliez pas qu’une intervention n’est pas un acte anodin et comporte un risque, que celle ci implique une hospitalisation ou soit réalisée en ambulatoire.

Ainsi, le praticien doit vous remettre un devis, un formulaire de consentement éclairé et une fiche expliquant l’intervention et ses risques. Le Dr Franchi donne également des recommandations pré et post-opératoires afin de vous préparer sereinement à l’intervention et prévenir les risques (être à jeun, arrêt du tabac, arrêt de certains médicaments, désinfection par douche…)  

 

Ces éléments constituent un impératif régit par des dispositions spécifiques de la loi exigeant des obligations d’information renforcées en matière de chirurgie esthétique par rapport aux autres spécialités médicales, en raison de l’absence de finalité thérapeutiques des interventions réalisées.

Un délai de réflexion doit, en outre, être obligatoirement respecté entre la consultation et l’intervention. Vous avez le droit de changer d’avis !

 

Une prise de sang ainsi qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste font souvent partie des étapes pré-opératoires qui sécurisent une intervention.

 

 

  • Le jour de l’intervention :

Le jour de l’intervention, l’équipe médicale prépare attentivement le patient pour son passage au bloc et vérifie son état de santé ainsi que ses données médicales.

Une fois au bloc, avant d’intervenir, le Dr Franchi, tel un pilote d’avion, procède à la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire ».

Cette étape, divisée en 3 temps (avant l’anesthésie, avant l’intervention et après l’intervention) et exigible depuis 2010, « vise à améliorer le partage des informations et à réaliser une vérification croisée de critères considérés comme essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale.* »

Standard du bloc opératoire pour tous les chirurgiens, elle permet d’intercepter et prévenir nombre d’évènements indésirables associés aux soins au bloc opératoire. Selon les résultats de cette check-list, l’intervention peut être reportée ou annulée (ce qui en pratique est très rare).

 

Son efficacité pour la sécurité des patients a été démontrée et confirmée par de nombreux travaux.

*source HAS

 

 

  • Après l’intervention :

Le suivi du patient est un élément très important dans la sécurité, même après une intervention en ambulatoire.

Le Dr Franchi, comme tout chirurgien sérieux, met en oeuvre tout un ensemble d’éléments médicaux permettant de garantir la sécurité en post-opératoire.

Une fois assuré de votre réveil et de la reprise normale de vos fonctions, il donne les consignes post-opératoires (selon les cas : prise de sang, port d’une gaine, application de crèmes, prescription d’antalgiques, suivi à domicile par une infirmière…) et vous visite le lendemain de l’intervention avec l’anesthésiste.

Toujours dans une optique de sécurité, vous devez rester à la clinique ou l’hôpital tant que le chirurgien le juge nécessaire afin de s’assurer de l’absence de toute complication.

Dans l’attente de la consultation post-opératoire, votre chirurgien doit établir un suivi attentif en prenant de vos nouvelles et en étant joignable si vous souhaitez le contacter.

 

En France, tout est donc mis en œuvre, du côté du praticien comme de la loi, pour assurer la sécurité du patient. Ainsi, même si votre désir d’amélioration esthétique est fort, n’oubliez pas de vérifier que vous serez opéré(e) dans les règles de l’art.

 

Pour une intervention avec le Dr Franchi, médecin et chirurgien plasticien et esthétique à Paris depuis 1998, prenez rendez-vous pour une consultation au 0144400098 ou sur Doctolib.

 

 

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chirurgie esthétique

chirurgie-visage-cou-paris-dr-franchi

Visage & cou

La chirurgie esthétique du visage et du cou vise à harmoniser votre visage et là le rajeunir

Chirurgie esthétique des seins à Paris - Dr Franchi

Seins

« La chirurgie mammaire permet d’améliorer la taille et la forme des seins et de redonner confiance à mes patientes et patients ».

chirurgie-esthetique-corps-paris-dr-franchi

Silhouette

Lorsque vous n’arrivez pas à bout des excés graisseux qui résistent aux régimes amaigrissants et au sport…

Chirurgie réparatrice à Paris - Dr franchi

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice vise à restaurer les formes et les fonctions d’un visage ou d’un corps déformé par un accident, une malformation de naissance, une tumeur ou une infection grave.