Les complications dans le cadre d’un lifting cervico-facial sont extrêmement rares, mais ils existent et sont imprévisibles. Votre chirurgien a l’obligation éthique et légale de vous en informer lors de vos consultations préopératoires pour un lifting du visage du cou.
Quelles sont les complications et risques connus du lifting cervico-facial ?
Au niveau de la peau, il est possible de constater :
-
Des défauts de pigmentation, qui disparaîtront avec le temps.
-
Des nécroses cutanés localisées, qui prolongent la période de cicatrisation.
Au niveau de la mobilité et de la sensibilité du visage, il est possible de constater :
-
Une diminution ou une évolution de la sensibilité au niveau des oreilles et/ou du visage, qui a tendance à disparaître après quelques mois.
-
Une paralysie faciale due à la lésion du nerf facial lors de l’opération, qui s’avère être dans la majeure partie des cas (moins de 1 %) partielle et asymétrique. Les patient(e)s récupèrent leur mobilité après plusieurs mois, dans la majeure partie des cas, mais peut s’avérer définitive pour un très faible pourcentage.
Au niveau des résultats :
-
Descente du lobe de l’oreille, du fait d’une tension trop importante du lifting. Ce défaut peut être repris aisément sous 6 mois à 1 an.
Globalement, tout résultat de chirurgie esthétique est jugé de façon subjective. C’est la raison pour laquelle les consultations préopératoires permettent de fixer des résultats objectifs, qui ne peuvent cependant présumer du résultat final, du fait de multiples facteurs entrant en compte dans le résultat final et la cicatrisation.
Quelles sont les complications et risques connus de la chirurgie esthétique ?
Toute intervention de chirurgie esthétique et réparatrice comporte des risques, notamment d’hématomes et d’infections.
Quelles précautions sont nécessaires à la réduction des risques ?
Le choix de votre chirurgien
Il est important d’apporter une grande attention au choix de votre chirurgien esthétique et plastique, et ce, quelque soit l’opération que vous projetez de réaliser. La chirurgie plastique comporte des risques et choisir avec soin votre chirurgien permet de réduire les facteurs de risques.
-
Vérifiez son inscription à l’Ordre des médecins ;
-
Assurez-vous de ses qualifications et de ses spécialisations ;
-
Sachez apprécier son expérience,
-
Consultez ses photos avant-après ;
-
Suivez les recommandations de vos proches ;
-
Vérifiez la réputation de votre chirurgien ;
-
Fiez-vous à votre ressenti ;
-
Portez une attention particulière au relationnel qui s’installe lors des consultations préopératoires ;
-
Appréciez aussi l’équipe du chirurgien.
Les complications peuvent survenir malgré les compétences et qualifications du chirurgien esthétique et plastique.
Mode de vie
Il est important de respecter les recommandations de votre chirurgien esthétique en périodes pré et post-opératoires, notamment :
-
L’arrêt de la consommation de tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention ;
-
et l’arrêt de vos pratiques sportives pendant 4 semaines ;
Le soin des cicatrices est aussi un facteur important de convalescence. Le Docteur Franchi vous informe des meilleurs soins pour une cicatrisation optimale.
Globalement, les patient(e)s sont très satisfaits des résultats obtenus avec le lifting cervico-facial. Cette opération de chirurgie esthétique du visage permet, en effet, de redonner un éclat de jeunesse au visage et de retendre des affaissements cutanés disgracieux.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.