L’aspect d’une cicatrice est très important dans le processus de convalescence d’un patient. Il joue un rôle prévalant dans l’acceptation de sa nouvelle image corporelle, lors d’une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice.
Le chirurgien esthétique, grâce à sa technique de suture s’assure de la discrétion d’une cicatrice. Elle ne pourra, cependant, jamais être complètement éliminée. L’évolution technologique et l’expertise des chirurgiens permettent cependant d’améliorer considérablement son apparence et de pallier la problématique du caractère aléatoire et imprévisible de l’esthétique finale de la cicatrice.
Dans une étude, 92 % des patients affirmaient souhaiter avoir une cicatrice moins visible.
Quelles solutions existent pour estomper une cicatrice ou améliorer son apparence ?
L’utilisation de l’acide hyaluronique pour améliorer les cicatrices est-elle possible ?
L’acide hyaluronique améliore esthétiquement l’aspect de certaines cicatrices, les cicatrices creuses et non-fibreuses en particulier. L’acide hyaluronique est un produit de comblement, qui permet d’apporter du volume. Ce type de traitement est aussi efficace pour des cicatrices d’acné pour lesquelles un peeling ou un traitement au laser s’est avéré insuffisant.
La première phase d’injections d’acide hyaluronique nécessite 1 à 3 séances d’injections pendant 1 à 3 mois. Puis des séances d’entretiens sont nécessaires tous les 6 à 9 mois, du fait du caractère résorbable de l’acide hyaluronique.
Photos avant-après de correction de cicatrices avec injections d’acide hyaluronique
Fente labiale opérée dans l’enfance. Avant et après (photographie de droite) à 3 mois après injections d’acide hyaluronique réticulé.
Séquelle d’hémangiome labial supérieur gauche. Avant et après (photo de droite) à 3 mois après injections d’acide hyaluronique réticulé.
Quelle est l’action du laser pour améliorer les cicatrices ?
Le laser est destiné à traiter des cicatrices résultant d’accidents, d’interventions chirurgicales. Le laser est une technique également très utilisée pour le traitement des cicatrices d’acné. Il agit également efficacement sur les cicatrices peu atrophiques, les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices hypopigmentées.
Le laser peut aussi agir dans les tissus profond de la peau, afin d’avoir une meilleure reconstruction tissulaire et conséquemment l’amélioration de l’esthétique d’une cicatrice. Certains lasers comme Urgotouch® peuvent être utilisés pendant l’opération pour permettre de stimuler immédiatement le processus cicatriciel, pour obtenir une cicatrice moins importante. Néanmoins, il est important d’attendre un certain retour d’expérience pour pouvoir nous assurer de l’efficacité de ce nouveau type de technologie.
Seul votre chirurgien peut prendre la décision finale concernant le choix de l’une de ces techniques. Le Docteur Franchi, Chirurgien Esthétique et Plastique à Paris, s’assure de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications et vous oriente vers la solution la plus adaptée à votre situation et au type de cicatrice que vous présentez lors de votre première consultation. Les principales contre-indications étant la grossesse, l’allaitement et certains traitements médicamenteux.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne, ou consultez le blog du Docteur Franchi.