DR GÉRALD FRANCHI

Chirurgie esthétique et réparatrice

Rechercher
Close this search box.

Otoplastie : correction des oreilles, chirurgien esthétique Paris

Chirurgie de correction des oreilles décollées, otoplastie

Chirurgie des oreilles décollées à Paris - Dr FranchiL’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale. Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollé ».

L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels. Cette chirurgie peut le plus souvent faire l’objet d’une prise en charge de l’assurance-maladie.

La chirurgie des oreilles décollées est une procédure très répandue qui peut améliorer l’apparence d’un enfant ou d’un adulte et contribuer à développer sa confiance personnelle. La plupart des patient(e)s reconnaissent que l’intervention a eu un impact très positif sur leur vie.


Questions fréquentes (otoplastie)

Pour rappel, seule une consultation chez un chirurgien esthétique peut vous apporter une information personnalisée.

Quel bilan faut-il faire avant l’intervention ?

Une prise de sang sera réalisée afin de vérifier la coagulation sanguine.

Y a-t-il une cicatrice ?

Elles sont situées uniquement dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille.

Quelle anesthésie pour une otoplastie ?

Trois procédés sont envisageables :

  • Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des oreilles.

  • Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »).

  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Quelle est la durée de l’intervention ?

1h30

Combien de temps doit-on rester à la clinique ?

Quelques heures (ambulatoire).

Quand reprendre le travail après une otoplastie ?

1 à 7 jours après l’intervention. Cependant, le temps de récupération dépend de la capacité naturelle du corps à récupérer.

En pratique, le premier pansement sera ôté entre le 1er et le 3ème jour après l’intervention. Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’oedème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il n’est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final.

Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté uniquement la nuit pendant 6 semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.

Ressent-on une douleur après l’intervention ?

Les douleurs sont habituellement modérées et, si nécessaire, combattues par un traitement antalgique. Dans le cas contraire, une consultation du chirurgien ou de son équipe s’impose.

Doit-on arrêter le sport ?

L’arrêt de tous les sports est recommandé pendant 6 semaines après l’intervention.

Quel est le prix de l’otoplastie ?

Le tarif de la chirurgie de correction des oreilles décollées vous sera communiqué lors de votre première consultation avec le Docteur Franchi.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne.

4 Responses

  1. Bonjour, j ai 64 ans et très complexe par des oreilles de 8 cm . Y a t il une opération de réduction des oreilles sans cicatrices apparentes

    1. Bonjour,
      Il est tout à fait possible de réduire la taille des pavillons d’oreille. Il y aura des cicatrices très discrètes. La réduction de la taille des oreilles a un effet rajeunissant (les oreilles s’allongent verticalement avec l’âge).
      L’idéal serait de m’adresser quelques photographies de vos oreilles à : contact@docteur-franchi.com
      Bien à vous,

  2. Bonjour,

    Je suis complexée par mes oreilles décollées et aimerait réaliser une otoplastie. Cependant, j’aimerai savoir si il est possible que l’intervention soit entièrement remboursée par la sécurité sociale et/ou mutuelle et sous quelles conditions.

    Merci beaucoup,

    Bien à vous,

    Maia Millot

    1. Bonjour,

      Cette intervention est prise en charge par la Sécurité sociale lorsque la déformation entraîne une gêne sociale importante.

      Dans le cas d’un traitement par mes soins, la prise en charge comprendra : un remboursement par la Sécurité sociale, sur les honoraires de mon anesthésiste et mes honoraires, à hauteur de quelques centaines d’euros ; puis votre mutuelle prendra en charge le complément, ou une partie, en fonction de votre contrat. Les frais de clinique (chambre et bloc opératoire) ne sont pas pris en charge.

      Bien entendu, tout ceci vous sera expliqué lors de la consultation et les documents nécessaires remis.

      Le coût total est d’environ 4 200 euros. Ce prix est une estimation et pourra être modifié après que je vous aie examinée. Il comprend la chambre en clinique (1 journée est suffisante), les frais de bloc opératoire, les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien. Vous pourrez étaler les règlements si cela vous arrange.

      Bien à vous,

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chirurgie esthétique

Avant / Après

Avant et après chirurgie esthetique et Médecine esthétique PHOTOS AVANT APRÈS DES SEINS PHOTOS AVANT APRÈS DU VISAGE

Morpheus 8

Qu’est ce que Morpheus 8 ? Morpheus 8 est un appareil micro-invasif de traitement de la peau dans un cadre dermatologique ou esthétique, qui associe radiofréquence

Bionutrilift et Bionutrilips, protocoles de réjuvénation à effet liftant et bio stimulant

  Quel est le principe des protocoles Bionutrilift et Bionutrilips ? Protocoles de réjuvénation uniques, Bionutrilift et Bionutrilips préviennent ou corrigent les signes de l’âge avec

FaceTite, lifting du visage par radiofréquence interne

FaceTite est une technique de contraction cutanée mini invasive à base de radiofréquence. Procédure novatrice de médecine esthétique, cette solution complète de remodelage du visage