Découvrez les statistiques de la médecine et de la chirurgie esthétique dans le monde en 2017, IMCAS 2018
La 20e édition du Salon International Master Course on Aging Skin (IMCAS) s’est tenu à Paris du 1er au 3 février 2018. Cet événement s’accompagne chaque année de la publication d’un rapport sur le marché de la médecine esthétique et de la chirurgie esthétique et plastique dans le monde.
Le marché de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique observe une croissance constante depuis plusieurs années
L’année 2017 voit une croissance de 8,1 % de la chirurgie esthétique et de l’esthétique médicale, avec un résultat de 8,6 milliards d’euros dans le monde. En 2019, le marché de la chirurgie et de la médecine esthétique devrait atteindre 9,3 milliards d’euros. Cette croissance observée de façon régulière depuis une dizaine d’année sera constante jusqu’en 2021 selon l’IMCAS.
“Cette progression est en partie due au recours à la chirurgie esthétique de plus en plus tôt. La génération millennial n’hésite plus à avoir recours à la médecine esthétique et à la chirurgie esthétique. Elles sont socialement plus acceptables parmi la génération Y, notamment influencée par les réseaux sociaux, les émissions de “télé-réalité” mettant en scène la famille Kardashian et autres adeptes de la chirurgie esthétique. L’ASAPS parle même d’une augmentation de 40 % d’interventions non-chirurgicales sur des jeunes femmes de 20 à 29 ans. Les autres générations font, quant à elles, face à un phénomène de “jeunisme” notamment dans le milieu du travail.” Ajoute le Docteur Franchi.
La forte croissance de la médecine esthétique et de la cosmétique médicale
Depuis plusieurs années une croissance constante a été observée pour l’ensemble des produits injectables, qui représentent 42 % du marché esthétique. Les injections de Toxine Botulique et d’Acide Hyaluronique restent les plus courantes.
Leur progression est d’environ 7,9 % chaque année jusqu’en 2021.
Cosméceutique et équipements à base d’énergie
-
La cosméceutique ou cosmétique médicale, à la croisée des mondes entre cosmétique et esthétique, représente 17 % du marché en 2017 avec une croissance estimée à 8,4 % par an.
-
L’utilisation d’équipements lasers, à ultrasons, à radiofréquences, etc. constitue l’une des croissance annuelles les plus importantes, avec une progression de près de 11 %, avec un vrai engouement pour les équipements visant à remodeler le corps.
“Ces deux tendances présentent régulièrement des innovations sur lesquelles peu de retour d’expérience et de recul permettent de garantir des résultats efficaces et durables. Il est important d’être conseillé par votre chirurgien esthétique et plastique afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.” Explique le Docteur Franchi.
L’explosion du marché asiatique
Si les États-Unis sont toujours sur la première marche du podium avec 48 % du marché mondial de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique en 2017, l’Asie, avec sa croissance d’un peu plus de 10 % par an, vient de dépasser l’Europe. Une tendance qui se poursuivra en 2018 puisque les projections permettent de prévoir que l’Asie pèsera 24 % au niveau mondial, contre 23 % pour l’Europe.
Les opérations de chirurgie esthétique les plus courantes en 2017
D’après une étude réalisée par l’ISAPS pour l’année 2017, les 5 opérations les plus courantes pour les femmes sont :
Le TOP 5 des opérations privilégiées par les hommes sont :
-
la liposuccion, en particulier la lipoaspiration des excès de graisse de la ceinture abdominale ;
Cette étude rappelle que 40 % des patients sont âgés de 35 à 50 ans.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne, ou consultez le blog du Docteur Franchi.