DR GÉRALD FRANCHI

Chirurgie esthétique et réparatrice

Face au Monde, opérations 2019

Histoire d’enfants opérés par Face au Monde en 2019

En 2019, l’Association Face au Monde a pu opérer 12 enfants et leur redonner l’espoir d’une nouvelle vie. Ils ont tous bénéficié d’une prise en charge totale et d’une ou plusieurs opérations de reconstruction faciale plus ou moins importante, en fonction des pathologies présentées.

Voici l’histoire de quelques enfants opérés en 2019.

Moal est un jeune patient âgé de 2 ans qui vient de Mauritanie. Il présentait une fente Tessier N°7 complète à gauche et incomplète à droite associées à une agénésie de l’hémivoile gauche.

La chirurgie prévue pour corriger cette malformation s’est faite en deux temps :

La première intervention avait pour but d’effectuer une réhabilitation complète de la commissure droite et de permettre la reconstruction complète à gauche en repositionnant les structures musculaires avec respect des éléments nerveux nobles. Cette commissuroplastie a permis de restaurer une occlusion bilabiale et va donc limiter les bavages et favoriser le développement de l’oralité et du langage.

Une seconde intervention en novembre a permis de réaliser des lipostructures jugales avec injection de graisse autologue et une reconstruction de l’hémivoile gauche par lambeau pharyngé.

Les frais d’hospitalisation et coûts de l’intervention ont été financés par l’association Face au Monde.

Les interventions se sont bien déroulées et le petit Moal est retourné en Mauritanie. Il pourra parler normalement et son visage pourra grandir harmonieusement.

Rimou est une jeune patiente âgée de 8 ans qui vient de Tunisie, où elle vit avec ses deux parents. Elle est en CE2, mais du fait d’un absentéisme fréquent pour des raisons médicales, ses résultats sont jusqu’à présent moyens. Même si Rimou a une vie sociale relativement normale elle souffre beaucoup de cette malformation et a toujours rêvé de se faire opérer pour avoir un “beau visage comme sa sœur aînée”.

Elle souffre d’une malformation connue sous le nom de dysplasie fronto-nasale responsable d’un hypertélorisme important, une distance trop grande entre les 2 orbites, et d’un nez trop large.

Rimou a enfin pu être opérée, grâce à la collaboration de:

  • l’association « Face au Monde » qui a financé les frais d’hospitalisation,

  • l’association « Le Sourire de Kahoula » qui a assuré le soutien logistique pour la petite Rimes et a loué un appartement pour ses accompagnants,

  • son papa ainsi que sa tante : visa, transport, famille d’accueil

  • du CHU de Tours qui a accepté de participer à ce projet en réduisant les coûts d’hospitalisation.

Elle est arrivée en France le 03 mai 2019, a eu un RDV avec le chirurgien et l’anesthésiste, le 06 mai et l’intervention a eu lieu le 10 mai 2019.

L’objectif était de rapprocher les 2 orbites et de reconstruire son nez. La pointe du nez a été affinée, les cartilages alaires et triangulaires rapprochés et une partie de la peau du nez a été enlevée. La chirurgie a été réalisée en collaboration avec les neurochirurgiens.

Les suites opératoires ont été parfaitement simples. Rimou a eu un gros pansement pendant 48h pour limiter l’œdème, elle est sortie au 5e jour post-opératoire et n’a présenté aucune complication post-opératoire. Après 7 jours, elle est revenue afin de retirer les fils sur le nez, puis la semaine suivante pour retirer les agrafes et fils au niveau des paupières, elle a dégonflé très rapidement et le résultat était déjà bien visible à 3 semaines post-opératoires. Suite à une dernière consultation en juin, elle est autorisée à prendre l’avion et est repartie en Tunisie. Elle n’aura pas besoin d’autre intervention en France et sera suivie par son chirurgien à Tunis.

Baka a 7 ans, elle vient de Mauritanie. Elle est née avec un tout petit « bouton » rouge sur la joue droite. Ce « bouton » a grossi très rapidement jusqu’à devenir gros comme un abricot. C’était un angiome, une masse de vaisseaux qui se développe sous la peau, puis se stabilise. Cette masse régresse parfois spontanément, mais ce n’était pas le cas pour cette enfant. Il a fallu l’opérer.

La masse a été retirée très délicatement, sans abîmer la peau. Les saignements, souvent importants pour ce type d’intervention, ont été contrôlés sans difficulté. La cicatrisation prendra plusieurs mois. Au final, la cicatrice de la joue devrait devenir discrète. Baka est retournée en Mauritanie auprès de ses proches. Elle a repris une scolarité normale, avec un grand sourire.

100% du financement des frais d’hôpital a été assuré par Face au Monde.

Nabou a été gravement brûlé à l’âge de 9 mois. Les tissus de son berceau ont pris feu alors qu’il dormait. Il est amputé de la main droite. Il lui manque une grande partie de ses cheveux, le sourcil gauche et le nez ont été partiellement détruits par la brûlure. L’ensemble de la peau de son visage a été greffée, ce qui explique l’aspect rigide de son visage ainsi que les zones de différentes couleurs de sa peau, qui correspondent à différentes greffes. Il ne peut plus fermer complètement ses paupières, car elles sont trop petites, mais ses globes oculaires supportent bien cela.

Plusieurs opérations seront nécessaires pour Nabou :

Une première opération a été réalisée pour la reconstruction de son nez. Cette intervention a aussi permis de positionner un ballon sous peau, afin de distendre la peau pour avancer la ligne de ses cheveux lors d’une seconde intervention.

La seconde intervention permettra de créer un sourcil droit par dédoublement de son sourcil gauche, trop volumineux actuellement, et d’une greffe.

100% du financement des frais d’hôpital a été assuré par Face au Monde.

Loube a 15 ans, il est né en Algérie en présentant plusieurs malformations du visage. Trois zones de son visage étaient « fendues ». Les différentes parties du visage qui normalement fusionnent lors de la fabrication de l’embryon ne se sont pas accolées correctement. De plus, il n’avait pas d’œil à gauche et son orbite gauche communiquait avec sa bouche.

Plusieurs interventions ont été réalisées par Face au Monde notamment, pour fermer les fentes et créer une « poche » au niveau de la paupière gauche afin d’y placer une prothèse oculaire, simulant un œil normal.

Afin de lui permettre de porter une nouvelle prothèse oculaire adaptée à sa croissance, nous avons dû agrandir cette poche destinée à recevoir une nouvelle prothèse plus grande. Pour cela, nous avons prélevé de la muqueuse à l’intérieur de la joue et l’avons greffée derrière les paupières pour agrandir cette poche. Ensuite, un prothésiste a réalisé sa prothèse d’œil sur-mesure.

Loube est retourné en Algérie. Il a toujours été le 1er de sa classe depuis le début de sa scolarité !

100% du financement des frais d’hôpital a été assuré par Face au Monde.

Pour en savoir plus et si vous souhaitez faire un don, consultez Face au Monde.

Chirurgie esthétique

Avant / Après

Avant et après chirurgie esthetique et Médecine esthétique PHOTOS AVANT APRÈS DES SEINS PHOTOS AVANT APRÈS DU VISAGE

Morpheus 8

Qu’est ce que Morpheus 8 ? Morpheus 8 est un appareil micro-invasif de traitement de la peau dans un cadre dermatologique ou esthétique, qui associe radiofréquence

Bionutrilift et Bionutrilips, protocoles de réjuvénation à effet liftant et bio stimulant

  Quel est le principe des protocoles Bionutrilift et Bionutrilips ? Protocoles de réjuvénation uniques, Bionutrilift et Bionutrilips préviennent ou corrigent les signes de l’âge avec

FaceTite, lifting du visage par radiofréquence interne

FaceTite est une technique de contraction cutanée mini invasive à base de radiofréquence. Procédure novatrice de médecine esthétique, cette solution complète de remodelage du visage