La médecine esthétique des Millenials : des jeunes de plus en plus décomplexés et demandeurs
Les 18-34 ans sont de plus en plus présents dans les cabinets de médecine esthétique et de chirurgie plastique et esthétique. Les millenials sont demandeurs d’injections de Botox®, d’acide hyaluronique, des litlifts, ultrasons, radiofréquence, mésothérapie…
Nous avions précedemment abordé le sujet de la dysmorphie snapchat, où les patients souhaitent améliorer leur apparence pour obtenir de parfaits résultats pour leurs selfies, quitte à passer par la case chirurgie esthétique. Mais sans parler de ces cas de figure extrêmes, que souhaitent les millenials lorsqu’ils s’adressent à des médecins esthétiques ?
La médecine esthétique : du traitement anti-âge à la tendance “no filter just filler” (1)
C’est une première, les 18-34 ans font plus de chirurgie que la tranche 50-60 ans. Ils sont à la deuxième position du classement, juste après les 35-50 ans. Chez certains médecins esthétiques, il représentent même 40 à 60 % de la patientèle.
Quelles sont procédures de médecine esthétique prisées par cette génération ?
Plusieurs traitements sont très populaires auprès des millenials, avec en première position, les injections d’acide hyaluronique et de Botox®, les effets recherchés sont l’obtention :
-
d’un visage frais et éclatant ;
-
de la correction des cernes ;
-
de la prévention des rides et du vieillissement cutané ;
-
d’une belle peau sans imperfections ;
-
de lèvres pulpeuses ;
-
de pommettes hautes et marquées ;
-
etc.
Les ultrasons, la radiofréquence et la mésothérapie sont aussi prisées pour favoriser la prévention du vieillissement cutané, raffermir la peau, booster le renouvellement cellulaire, ou encore gommer les cicatrices d’acné apparentes et profondes.
Enfin, une nouvelle technique de médecine esthétique a vu le jour et séduit de nombreux patients, il s’agit du litlift. Le liftlift consiste à injecter du Botox® et de l’acide hyaluronique pour réaliser une mise en valeur similaire à celle obtenue par des techniques de maquillage telles que le “contouring” et le “strobing”(2).
Ce remodelage du visage consiste à injecter 6 zones du visage :
-
Le front ;
-
Les sourcils ;
-
Les pommettes ;
-
Le centre du nez ;
-
La lèvre supérieure ;
-
Le menton.
Ces zones ne sont pas toujours traitées, puisque cette procédure de médecine esthétique sur-mesure s’adapte à la physionomie de chacun.
Les effets sont les mêmes qu’un maquillage “highlighteur”(3), avec une mise en valeur des traits naturels du visage du patient, une mise en lumière et un contour durable. Ce traitement prolonge ses effets jusqu’à deux ans, en fonction des patients.
Quelles sont les raisons évoquées par cette génération pour pratiquer de la médecine esthétique ?
Aujourd’hui complètement décomplexés vis-à-vis de la médecine esthétique, les millenials sont nombreux à souhaiter des soins esthétiques, voire de la chirurgie esthétique. Ils souhaitent tout simplement être toujours plus beaux et à leur avantage, en toute situation.
La recherche de la perfection
C’est aujourd’hui l’une des demandes les plus importantes de cette génération sans tabou vis à vis de la médecine esthétique, paraître belle et beau ! Deux tendances se distinguent alors. Pour certains, il s’agit de sublimer le visage naturellement, d’embellir les traits du visage tout en restant parfaitement indétectable et naturel. Pour d’autres, la recherche de volume est importante, notamment dans les lèvres et les pommettes.
Fraîcheur et bien-être
Ils souhaitent paraître au meilleur de leur forme et de leur jeunesse, sans imperfections. Une apparence sereine et lisse pour paraître resplendissant et bien dans sa peau. Il ne s’agit donc pas de modifier les traits du visage, mais bien de rester dans une procédure aux résultats parfaitement naturels. Soigner son apparence est important et contribue à la perception du degré de réussite de cette génération.
Ressembler à une star
43% des millenials souhaitent ressembler à une star. Les réseaux sociaux et Internet en général ont vu croître le marketing d’influence et les influenceurs qu’ils soient des stars ou des youtubeurs, des blogueurs ou encore des instagramers, parlent de plus en plus des soins de médecine esthétique et de chirurgie esthétique qu’ils entreprennent.
En conclusion, cet attrait grandissant s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la médecine esthétique développe de plus en plus de méthodes plus douces et moins invasives pour améliorer l’esthétique du visage et du corps. Aussi, certaines de ces procédures ont un tarif plus abordable qui permet à un plus grand nombre d’accéder à ce type de soin. Enfin, la normalisation de ces procédures et du recours à la chirurgie esthétique et la médecine esthétique sur les réseaux sociaux par les influenceurs a fortement impacté l’opinion publique et en particulier celle des millenials.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi consulter les articles du blog du Docteur Franchi.
Note 1 : Littéralement #nofilterjustfillers signifie “sans filtres, juste avec des produits de comblement”. C’est la tendance actuelle sur les réseaux sociaux. Les filtres ne sont plus utilisés puisque le visage est parfaitement travaillé à l’aide de produits injectables.
Note 2 : Techniques de maquillage, de mise en valeur du visage et des traits du visage.
Note 3 : Maquillage pour mettre en valeur certaines zones du visage et faire ressortir certains traits.