DR GÉRALD FRANCHI

Chirurgie esthétique et réparatrice

Rechercher
Close this search box.

Suivi du lifting du visage et du cou

Quelles sont les étapes importantes dans le suivi d’un lifting cervico-facial?

Les soins post-opératoires d’un lifting cervico-facial sont propres à chaque patient(e), en particulier lorsque les patients font le choix de combiner une autre intervention de chirurgie esthétique au lifting du visage. Cependant certains des soins sont communs à l’ensemble des personnes ayant recours au lifting du visage et du cou, ce sont ceux que nous exposons ci-après.

Connaître ces soins post-opératoires est très important puisque cela vous permet d’organiser votre sortie de la clinique et d’anticiper les soins à prévoir. Cela vous garantit aussi une cicatrisation et une convalescence optimales.

Important à savoir avant d’entreprendre un lifting du visage et du cou

Il faut prévoir une période d’arrêt de travail et de désocialisation de 7 à 15 jours. La durée de cette période est inégale en fonction des patients, car elle dépend de la capacité de récupération de chacun.

Il faudra planifier plusieurs consultations post-opératoires avec le Docteur Franchi, à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an. Le résultat définitif du lifting du visage et du cou ne pourra être apprécié qu’après 6 mois, l’aspect des cicatrices sera définitif après un an. Période pendant laquelle certaines précautions doivent être prises.

L’apparence finale des cicatrices dépend de la qualité de votre peau, de votre capacité de cicatrisation, des techniques utilisées et bien entendu de l’attention et des soins que vous apportez à vos cicatrices en post-opératoire.

Quels sont les soins post-opératoires après un lifting cervico-facial ?

Les recommandations générales pour réduire votre œdème :

  • En cas de douleur, utilisez les antalgiques prescrits par le Docteur Franchi ;

  • Dormez sur le dos, avec la tête légèrement surélevée et calée de sorte à éviter au maximum les mouvements de rotation cervicale ;

À noter qu’en fonction des patient(e)s, l’œdème varie.
Les œdèmes et ecchymoses sont courants, ils peuvent présenter une certaine asymétrie, mais ne persisteront pas après les 15 premiers jours post-opératoires.

Soins recommandés pendant la première semaine post-opératoire :

  • Il ne faudra pas vous inquiéter du pansement, retiré avant votre sortie de l’hôpital.

  • La plupart des fils de suture utilisés par le Docteur Franchi sont résorbables.

  • Vous pouvez réaliser un shampoing sans aide médicale à partir de 2 jours post-opératoires.

  • Il est recommandé de ne pas conduire.

  • Les bains sont interdits, afin de ne pas altérer le processus de cicatrisation.

  • Douche et shampoing sont recommandés quotidiennement à partir du lendemain de l’intervention.

Il est également important de noter qu’il est courant de ressentir une sensation de tension derrière les oreilles ou au niveau du front, ces tensions disparaissent rapidement et ne doivent pas vous alarmer. Certain(e)s patient(e)s reportent une différence de sensibilité de la zone joues/cou qui est tout à fait normale et s’apaisera dans les jours qui suivent.

Soins entre 7 jours et 6 semaines post-lifting du visage et du cou 

  • Vous pouvez commencer à vous remaquiller.

  • Les bains sont toujours interdits, afin d’éviter d’entacher l’esthétique des cicatrices.

  • Un premier rendez-vous chez le coiffeur pourra être envisagé à trois semaines post-opératoires, il faudra attendre 6 semaines pour réaliser une teinture.

  • Ne reprenez pas le sport avant 6 semaines.

  • Continuez à dormir la tête surélevée.

Au-delà de 6 semaines, vous retrouvez les sensations naturelles de votre visage, vous découvrez un visage apaisé, rajeunit, rafraîchit. Il faudra compter entre 3 et 6 mois pour retrouver complètement la sensibilité normale de votre peau.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne, ou consultez le blog du Docteur Franchi.

Chirurgie esthétique

Avant / Après

Avant et après chirurgie esthetique et Médecine esthétique PHOTOS AVANT APRÈS DES SEINS PHOTOS AVANT APRÈS DU VISAGE

Morpheus 8

Qu’est ce que Morpheus 8 ? Morpheus 8 est un appareil micro-invasif de traitement de la peau dans un cadre dermatologique ou esthétique, qui associe radiofréquence

Bionutrilift et Bionutrilips, protocoles de réjuvénation à effet liftant et bio stimulant

  Quel est le principe des protocoles Bionutrilift et Bionutrilips ? Protocoles de réjuvénation uniques, Bionutrilift et Bionutrilips préviennent ou corrigent les signes de l’âge avec

FaceTite, lifting du visage par radiofréquence interne

FaceTite est une technique de contraction cutanée mini invasive à base de radiofréquence. Procédure novatrice de médecine esthétique, cette solution complète de remodelage du visage