Les conseils du Docteur Franchi : prenez soin de vos cicatrices.

Comment prendre soin de ses cicatrices chirurgicales ?

La cicatrisation dépend de la biologie de chaque individu et de votre façon de vous occuper de votre cicatrice au quotidien. S’il est difficile de prévoir l’apparence finale d’une cicatrice, il est possible de l’améliorer grâce à votre attention et à vos soins quotidiens.

Découvrez mes conseils pour contribuer à favoriser la convalescence de mes patients et l’acceptation de leur nouvelle image !

Recommandations post-opératoires pour prendre soin d’une cicatrice

Le soin que votre chirurgien apporte à vos sutures ne vous dispense pas de prendre soin de votre cicatrice pendant la période de cicatrisation. Ces soins impactent considérablement l’évolution cicatricielle et peuvent contribuer à améliorer l’esthétique de votre cicatrice.

Recommandations à suivre pendant la période de cicatrisation :

Les premières semaines qui suivent l’opération constituent une période très importante où il vous faut :

  • Éviter les mouvements trop amples qui génèrent une tension des tissus de la cicatrice.

  • En fonction de votre intervention chirurgicale, le port de vêtements ou de sous-vêtements de compression peut être indiqué, pour favoriser un meilleur maintien et éviter la sur-sollicitation de la zone cicatricielle.

  • Au quotidien, il faut rincer les cicatrices chirurgicales à l’eau et au savon.

  • Les bains prolongés chez vous, à la piscine ou en mer ne sont pas recommandés pendant une période de 2 à 8 semaines en fonction du type de cicatrice.

Faut-il appliquer une crème pour cicatrice ?

Le traitement d’une cicatrice nécessite souvent d’appliquer crème pour cicatrice après une opération. La pommade cicatrisante, appliquée en massant votre cicatrice va permettre de contribuer à atténuer, voire faire disparaître partiellement une cicatrice chirurgicale.  Ces massages doivent se faire uniquement selon les recommandations de votre chirurgien esthétique et plastique et sont habituellement débutés plusieurs semaines après votre intervention.

Recommandations une fois la cicatrice fermée :

Une fois la cicatrice fermée, il ne s’agit pas de relâcher votre attention et vos efforts. Bien au contraire il faut protéger votre cicatrice d’une exposition au soleil pendant au moins 6 à 18 mois selon les cas, tant que la cicatrice a une couleur rose. Pensez également à hydrater et masser quotidiennement votre cicatrice.

Continuez à suivre les conseils du Docteur Franchi en vous abonnant à facebook ou Instagram.