DR GÉRALD FRANCHI

Chirurgie esthétique et réparatrice

Les conseils du Dr Franchi pour éviter les déceptions en chirurgie esthétique

Conseils du Dr Franchi à Paris en chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique peut transformer la vie des patients en les réconciliant avec leur image et en leur redonnant confiance en eux. Mais cette satisfaction n’est garantie que si quelques points pré-opératoires sont respectés.

Les conseils du Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, pour éviter les déceptions et les ratés en chirurgie esthétique.

 

Se poser les bonnes questions

Vouloir paraître plus jeune, avoir une poitrine plus volumineuse, une silhouette amincie ou encore modifier l’aspect de son nez sont des demandes tout à fait légitimes. Mais avant de sauter le pas de la chirurgie esthétique, il faut se poser les bonnes questions et notamment savoir pourquoi nous souhaitons cette modification en étant honnête avec soi-même. Est ce pour être plus en phase avec son apparence, pour supprimer un complexe et être ainsi mieux dans sa peau ou est-ce pour ressembler à telle personnalité ou pour faire plaisir à quelqu’un?

Ce point est fondamental car une chirurgie doit être faite pour soi. Un chirurgien esthétique ne peut, en effet, aider son patient que si sa demande initiale répond à un réel besoin personnel et non pas à un désir extérieur. « Je pose beaucoup de questions à mes patients sur leurs motivations, sur ce qu’ils attendent de l’intervention, précise le Dr Franchi.  J’essaie aussi de savoir où ils en sont dans leur vie car quand on traverse une phase difficile, ce n’est pas un bon moment pour se faire opérer. »

Bien sûr, pour éviter les coups de tête, un délai de réflexion obligatoire de 14 jours doit toujours être respecté par le chirurgien esthétique.

Prendre le temps de bien choisir son chirurgien

Quand on souhaite effectuer un acte de chirurgie esthétique, il est important de bien prendre le temps de choisir son chirurgien en vérifiant dans un premier temps ses diplômes et son inscription à l’Ordre des Médecins. Regarder sur internet des photos avant/après et se renseigner auprès de son entourage est aussi un bon moyen pour sélectionner son praticien. Il ne faut pas hésiter non plus à consulter plusieurs chirurgiens pour comparer leur approche. Evidemment, il est indispensable de choisir un praticien avec lequel on se sent bien et en confiance.

Enfin, il faut faire attention aux offres très attractives. « Un bon chirurgien coute cher. C’est ainsi. La chirurgie comporte toujours un risque. C’est une spécialité où le praticien engage totalement sa responsabilité. Cela doit être fait avec un professionnalisme sans faille et dans le plus grand respect de nombreuses normes. Cela a un coût. Des tarifs trop bas peuvent cacher un piège.» précise le Dr Franchi.

Etre attentif à l’écoute du chirurgien

La réussite d’une chirurgie esthétique et la satisfaction du patient reposent en grande partie sur l’aspect psychologique et l’écoute. Comme l’explique le Dr Franchi, « Il est fondamental que le chirurgien écoute la demande profonde du patient et ses motivations afin de lui proposer la meilleure technique, celle qui sera parfaitement adaptée à son anatomie, son indication, sa personnalité. Mais comme la chirurgie esthétique n’est pas de la magie, il est indispensable que le patient comprenne aussi les limites d’une intervention et sache envisager une projection réaliste du résultat. L’écoute mutuelle que je mets en place avec mes patients évite ainsi les malentendus sur les buts à atteindre et les déceptions. »

Pour résumer, passez votre chemin si le chirurgien n’écoute pas votre désir. Mais ne soyez pas rebuté s’il n’accepte pas tout. Expert de sa spécialité et connaissant les suites, un chirurgien esthétique doit prodiguer des conseils éclairés et un refus est souvent synonyme de professionnalisme et d’une éthique qui protègent des excès et des déconvenues.

Se faire opérer en France

La France étant le pays n°1 au monde en matière de sécurité en chirurgie esthétique, il est dommage, voire dommageable, de partir à l’étranger pour se faire opérer. Certes, les tarifs y sont souvent plus bas mais qu’en est-il de la qualité de l’intervention et du suivi ? Souvent inexistante, la prise en charge post-opératoire ne peut avoir lieu en cas de complications ou d’insatisfactions.

Le Dr Franchi reçoit régulièrement des patients qui sont mécontents du résultat : « Dans la plupart des cas je peux reprendre, mais quelquefois, je ne peux pas corriger les ratés d’une intervention. C’est très dur à vivre pour la personne. Et puis, il faut savoir qu’en chirurgie esthétique, payer peu, c’est souvent payer 3 fois : une fois pour  la première intervention puis le double pour la corriger car cela demande plus de travail pour le chirurgien. Au final, ce n’est vraiment pas un bon calcul. »

Ne pas en vouloir trop

Loin des excès de nos voisins outre-Atlantique qui pratiquent aisément le « Surgical look » c’est à dire un usage outrancier et visible de la chirurgie esthétique, les chirurgiens esthétiques français sont, au contraire, guidés par la recherche d’un embellissement discret et naturel. Cette « French Touch » que le Dr Franchi pratique à merveille sur ses patients, est le fruit d’une parfaite maitrise technique associée à une déontologie sans faille : « Il ne faut pas en  vouloir trop au risque de perdre tout le côté naturel. Quand je trouve la demande excessive, j’explique au patient que le résultat ne sera pas beau car la chirurgie se remarquera de manière flagrante. Le résultat est réussi quand ça ne se voit pas. Il faut embellir de manière discrète et harmonieuse, sans transformer. »

Parce qu’il est difficile de revenir en arrière, mieux vaut donc être modéré, quitte à refaire une intervention quelques années plus tard. Le naturel sera toujours plus valorisant, désirable et agréable.

Pour rencontrer le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, prenez rendez-vous pour une consultation au 0144400098 ou sur Doctolib.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chirurgie esthétique

chirurgie-visage-cou-paris-dr-franchi

Visage & cou

La chirurgie esthétique du visage et du cou vise à harmoniser votre visage et là le rajeunir

Chirurgie esthétique des seins à Paris - Dr Franchi

Seins

« La chirurgie mammaire permet d’améliorer la taille et la forme des seins et de redonner confiance à mes patientes et patients ».

chirurgie-esthetique-corps-paris-dr-franchi

Silhouette

Lorsque vous n’arrivez pas à bout des excés graisseux qui résistent aux régimes amaigrissants et au sport…

Chirurgie réparatrice à Paris - Dr franchi

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice vise à restaurer les formes et les fonctions d’un visage ou d’un corps déformé par un accident, une malformation de naissance, une tumeur ou une infection grave.