DR GÉRALD FRANCHI

Chirurgie esthétique et réparatrice

Les dangers du soleil en dehors ou après une chirurgie esthétique

Si le soleil offre à l’organisme de la vitamine D et booste généralement le moral, il est également néfaste pour la peau et les yeux si on s’expose à son rayonnement sans se protéger.

 

Ce geste essentiel est encore plus indispensable lorsque l’on vient de subir une chirurgie esthétique car le soleil et la chaleur peuvent provoquer des effets secondaires négatifs.

Le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, nous explique pourquoi la protection UV est importante pour la peau, autant chez les adultes que chez les enfants, et les précautions à prendre après une chirurgie que l’on soit à la campagne, au bord de la mer, à la montagne ou encore en ville.

 

Le soleil, des dangers pour la peau liés au rayonnement

Malgré le plaisir que l’on peut prendre en profitant du soleil lors de nos activités, il faut toujours garder en tête que l’exposition solaire fait prendre des risques à la peau et aux yeux, que l’on soit en train de faire du shopping en ville, de prendre un café dans son jardin, de faire une randonné à la montagne ou de lire un livre sur la plage.

En effet, peu importe la situation, il est impossible d’échapper à ce qui rend le soleil dangereux : son rayonnement ultraviolet, c’est à dire les UVA et UVB.

Invisibles à l’œil et peu filtrés par l’atmosphère, ces ultraviolets pénètrent dans l’épiderme et les yeux pouvant provoquer :

  • des coups de soleil,
  • un vieillissement prématuré de la peau,
  • des taches pigmentaires,
  • des allergies,
  • des lésions oculaires graves (ophtalmie, cataracte, dégénérescences de la rétine).

 

Les coups de soleil, surtout ceux attrapés pendant l’enfance, peuvent se transformer plus tard en mélanones ou en carcinomes, c’est à dire en cancer.

Ainsi, il ne faut surtout pas négliger la protection des enfants dont la peau est plus sensible aux rayons UV.

Le Dr Franchi précise que les expositions répétées et les coups de soleil jusqu’à la puberté sont une cause majeure du développement du mélanome à l’âge adulte.

Quant aux bébés, pas d’exposition pour eux en raison de l’extrême fragilité de leur peau.

 

Tous concernés par les risques du soleil

Si nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, les peaux foncées supportant généralement mieux les rayonnements UV, nous sommes cependant tous concernés par les dangers du soleil si nous ne nous protégeons pas. Car même les peaux noires sont fragilisées par le soleil.

 

Les personnes les plus à risque ?

  • Les enfants, quel que soit leur phototype de peau,
  • Les personnes à la peau et cheveux clairs,
  • Les peaux avec de nombreux grains de beauté,
  • Les personnes sous traitement photosensibilisant,
  • Les antécédents familiaux de mélanome.

 

Il convient de protéger les parties exposées de sa peau  avec une crème solaire d’indice approprié toute l’année, d’autant plus si l’on a la peau claire, sujette aux taches ou si l’on pratique beaucoup d’activités à l’extérieur.

L’été, on se met à l’ombre aux heures les plus chaudes (12h-16h), on porte lunettes et chapeau au soleil et si l’on est à la plage, on applique une protection solaire d’indice élevée toutes les 2h.

Et n’oubliez pas, même sous un parasol la protection n’est pas totale. Ainsi, si vous êtes une personne à risque, portez un t-shirt car les vêtements sont la seule protection totale contre le rayonnement solaire !

 

 

Les risques du soleil après une chirurgie esthétique

S’il faut se protéger du soleil en temps normal, ceci est encore plus nécessaire après une chirurgie esthétique. En effet, le soleil, la chaleur et une intervention chirurgicale ne font pas bon ménage !

Les dangers d’une exposition ? Une mauvaise cicatrisation et des effets secondaires négatifs et importants :

  • Une hyperpigmentation des cicatrices : Même très discrètes, la plupart des interventions chirurgicales comportent des cicatrices. Mais le rayonnement solaire crée une inflammation sur les peaux fragilisées entravant leur bonne cicatrisation. Cette conséquence épidermique modifie l’aspect des cicatrices qui s’assombrissent, deviennent plus rouge ou se décolorent de manière définitive pour un résultat inesthétique.
  • Une inflammation de la peau : après une chirurgie, il est normal d’avoir des hématomes et des œdèmes. Or, le soleil et la chaleur peuvent provoquer une réaction inflammatoire importante de la peau qui amplifie ces gonflements.
  • Des brûlures : après une chirurgie, la zone qui a été traitée est plus fragile. Le soleil peut ainsi faire des dégâts sur cette peau sensibilisée plus perméable aux UV. Un coup de soleil, donc une brûlure, est vite arrivée laissant des marques durables.
  • Des tâches pigmentaires : En tant normal l’exposition solaire, peut faire apparaître des taches pigmentaires. Fragilisée, une zone ayant subit une intervention, même avec juste quelques incisons discrètes comme pour une lipossucion, sera susceptible de se pigmenter encore plus facilement laissant apparaître des taches.

 

 

Conseils pour une post-opération réussie

Après une chirurgie esthétique, le Dr Franchi conseille à ses patients de ne pas s’exposer au soleil ou à la chaleur pendant au moins 6 semaines.

Il est recommandé de ne pas exposer une cicatrice aux rayons du soleil tant qu’elle est rose, c’est à dire durant les quelques mois qui suivent l’intervention.

Pour la protéger, nous recommandons fortement l’utilisation d’une crème protectrice d’indice maximal (50) et d’éviter, quoi qu’il arrive, l’exposition solaire entre 12h00 et 16h00.

 

Vous l’avez compris, en temps normal ou après une chirurgie, la prudence vis à vis du soleil est nécessaire !

 

Pour effectuer une intervention de chirurgie esthétique avec le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris fort d’une expérience de plus de 25 ans, prenez rendez-vous au 0144400098 ou sur Doctolib.

 

Posez une question

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Chirurgie esthétique

Avant / Après

Avant et après chirurgie esthetique et Médecine esthétique PHOTOS AVANT APRÈS DES SEINS PHOTOS AVANT APRÈS DU VISAGE

Morpheus 8

Qu’est ce que Morpheus 8 ? Morpheus 8 est un appareil micro-invasif de traitement de la peau dans un cadre dermatologique ou esthétique, qui associe radiofréquence

Bionutrilift et Bionutrilips, protocoles de réjuvénation à effet liftant et bio stimulant

  Quel est le principe des protocoles Bionutrilift et Bionutrilips ? Protocoles de réjuvénation uniques, Bionutrilift et Bionutrilips préviennent ou corrigent les signes de l’âge avec

FaceTite, lifting du visage par radiofréquence interne

FaceTite est une technique de contraction cutanée mini invasive à base de radiofréquence. Procédure novatrice de médecine esthétique, cette solution complète de remodelage du visage