Classée 8ème pays en nombre d’actes esthétiques réalisés sur le corps et le visage, la France possède une population de plus en plus séduite par la médecine et la chirurgie esthétique.
Mais n’allez pas croire que les séniors (50-60 ans) sont ceux qui y ont le plus recours. Depuis 2019, les 18-34 ans, essentiellement des femmes mais aussi un nombre non négligeable d’hommes, sont plus nombreux que les 50-60 ans à pousser la porte des cabinets ou cliniques esthétiques pour effectuer des actes à visée d’embellissement.
Décryptage de cet engouement avec le Dr Gérald Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris.
Les jeunes et les actes esthétiques : être toujours plus beaux
Qu’on le veuille ou non, nous vivons aujourd’hui dans une société de l’image où les réseaux sociaux tiennent une place primordiale en terme d’apparence. Visages aux traits harmonieux, peaux « zéro défaut », fesses rebondies, poitrines généreuses… , les jeunes échappent difficilement aux photos filtrées ou retouchées qui renvoient à la fois une fausse image des autres mais également une apparence biaisée de leur propre corps.
Des complexes se créent alors avec une obsession : devenir plus belle et plus beau, et donc plus désirable. « Sublimer son visage, dans une quête de perfection, est la demande la plus importante des Millénials. Certains souhaitent une amélioration naturelle tandis que d’autres sont davantage à la recherche de modifications de certaines zones de leur corps », précise le Dr Franchi.
Avec la démocratisation des actes non chirurgicaux, il est aujourd’hui simple, voire banal, de pousser la porte d’un cabinet de médecine esthétique, d’autant plus que les tarifs sont plus accessibles qu’avant et que l’offre est importante.
« Grâce aux progrès de la médecine esthétique, les 18-34 ans peuvent désormais embellir leur apparence en une seule séance, explique le Dr Franchi. Entre les mains de praticiens habilités et expérimentés, les traitements ne comportent quasiment aucun risque et permettent de se sentir mieux dans son corps en quelques minutes ».
Plus contraignante, la chirurgie esthétique connaît cependant un réel engouement chez les 18-34 ans qui sont plus informés des actes par les réseaux sociaux et y ont recours sans tabou.
Les actes esthétiques les plus demandés des 18-34 ans
Que ce soit pour se débarrasser d’un complexe, pour être plus belle, pour paraître fraiche en toute circonstance, pour soigner son apparence ou pour ressembler à une star, les jeunes ont recours à différents traitements et interventions chirurgicales dont les plus populaires sont :
- Les injections d’acide hyaluronique et de Botox : stars de la médecine esthétique, ces 2 produits sont plébiscités chez les jeunes afin d’augmenter le volume des lèvres, d’obtenir des pommettes hautes et bien rebondies, de corriger les cernes, de remodeler les contours du visage, de restructurer la mâchoire, d’effectuer une mise en valeur des traits tel un contouring, de redéfinir la forme des sourcils ou tout simplement de prévenir l’apparition des rides.
- Les traitements qualité de peau : Une peau zéro défaut, comme avec un filtre, est impossible à obtenir mais on peut s’en approcher avec des traitements qui améliorent le grain et la qualité de peau. Microneedling et mésolift sont 2 techniques de mésothérapie qui resserrent les pores, unifient et illuminent le teint, repulpent la peau et boostent la production de collagène. Très appréciés des jeunes, les peelings superficiels et moyens lissent le grain de peau, réduisent les imperfections et les taches pigmentaires, subliment l’éclat du teint. Quand aux lasers, ils font des miracles sur les cicatrices d’acné et les petits vaisseaux apparents, souvent visibles sur les peaux claires.
- L’augmentation mammaire : Symboles de féminité, les seins doivent aujourd’hui être plutôt volumineux. Les complexes vis à vis d’une petite poitrine sont donc assez courants chez les jeunes filles. Ainsi, la pose de prothèses mammaires est devenue un acte chirurgical très demandé afin d’obtenir une poitrine plus généreuse… et plus normée.
- La rhinoplastie médicale ou chirurgicale : Acte réversible quand il est médical (injections d’acide hyaluronique) ou définitif (chirurgie), la rhinoplastie permet de corriger les défauts esthétiques du nez (bosse, asymétrie, nez en trompette, trop long, trop large…) ou une gêne fonctionnelle. A l’origine de réelles souffrances chez les jeunes lorsqu’ils le trouvent inesthétique, les Millénials souhaitent souvent le rectifier afin d’adoucir leur visage et améliorer leur profil.
- L’otoplastie : Source de moqueries pendant l’enfance, les oreilles décollées sont souvent un complexe qui perdure l’âge adulte. Intervention simple et rapide, l’otoplastie plait aux Millénials féminins et masculins qui retrouvent le plaisir de dégager leur visage.
- La liposuccion : Une taille fine, des fesses rebondies, des hanches dénuées de culotte de cheval et un ventre plat ne peuvent pas s’obtenir chez tout le monde avec du sport. Les jeunes se tournent donc souvent vers une liposuccion quand ils n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Cette intervention chirurgicale qui supprime les amas graisseux définitivement, offre des résultats visibles immédiatement. Une solution adorée des Millénials pour obtenir une silhouette affinée et redessinée sur-mesure, qu’ils sont fiers d’exposer sur la plage et sur les réseaux sociaux.
Nos conseils pour les 18-34 ans vis à vis de la médecine et chirurgie esthétique
- Ne pas commencer trop jeune : Quand on est jeune, on est souvent mal dans son corps, peu sûr de soi, ce qui peut pousser à entreprendre un traitement de médecine esthétique ou une intervention chirurgicale. Il est donc important de bien murir sa réflexion afin de ne pas regretter. Pour certaines opérations, comme la rhinoplastie par exemple, il est indispensable d’attendre la fin de la croissance. « Je peux également refuser certaines interventions si je juge que le patient est trop jeune, que la demande est inappropriée, irréaliste ou insuffisamment réfléchie » précise le Dr Franchi.
- Etre raisonnable : « Ce qui est beau et désirable c’est ce qui existe naturellement » spécifie le Dr Franchi. Il faut donc rester dans des proportions harmonieuses et ne rien faire d’extravagant si l’on ne veut pas devenir caricatural. Ainsi, il convient de commencer par des améliorations légères, quitte à faire des retouches, et savoir s’arrêter avant de devenir ridicule.
- S’adresser à des médecins et chirurgiens qualifiés, en France: Seuls les médecins formés, habilités et qualifiés ont le droit de faire des injections et un certain nombre de traitements de médecine esthétique. Ainsi, oubliez les injections chez l’esthéticienne ou dans des lieux non adaptés proposant des tarifs attractifs ou faisant de la publicité, ce qui est formellement interdit par la loi française et donc suspect. Le danger est réel pour la santé car il est nécessaire de posséder une parfaite connaissance de l’anatomie pour éviter le risque de nécrose ou de cécité. Quant aux interventions, elles doivent obligatoirement être effectuées par un praticien spécialisé en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice pour être sécurisée et réussie. Se faire opérer à l’étranger est également risqué car il n’y a pas de suivi opératoire et donc pas de prise en charge en cas de complications.
Le site du Conseil de l’Ordre des médecins est votre meilleur allié pour trouver un praticien professionnel en France.
Vous envisagez un traitement de médecine esthétique ou une intervention chirurgicale ? Prenez rendez-vous avec le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris depuis plus de 25 ans, au 0144400098 ou sur Doctolib.