La réduction de la mâchoire est possible grâce aux injections de Botox® dans le muscle masséter. Il s’agit là d’une application de la médecine esthétique qui vise à obtenir une mâchoire plus fine et féminine, mais aussi dans certains cas, à apporter un bien-être et à réduire des souffrances quotidiennes dues à l’hypertrophie du masséter, ou au trouble de l’articulation temporo-mandibulaire.
Quels sont les effets esthétiques et bien-être des injections de Botox® dans le muscle masséter ?
Le Botox® est d’une incroyable efficacité pour réduire une mâchoire carrée. Elle affine la mâchoire, la rend plus féminine pour les femmes, ou simplement moins imposante chez les hommes. De manière générale, l’esthétique du bas du visage est plus douce et forme un ovale.
Les bons candidats pour cette procédure de médecine esthétique sont principalement les femmes et souvent les femmes asiatiques, qui présentent ce type de mâchoire plus carrée.
Les injections sont réalisées dans le muscle masséter sollicité lors de la mastication.
Le traitement de l’hypertrophie du muscle masséter est possible grâce au Botox®
Ce muscle, lorsqu’il présente un excès d’épaisseur (hypertrophie) peut être responsable non seulement d’une esthétique imposante de la mâchoire, mais également d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire qui entraîne notamment le grincement des dents ou une tendance à trop contracter la mâchoire. Cela engendre dans certains cas des douleurs très importantes, voire insupportables.
Les injections de Botox®, qui affaiblissent le muscle masséter, soulagent ainsi les douleurs et le grincement de dents. Nous voyons donc clairement le bénéfice bien-être des injections de Botox® tout en ayant conscience de l’intérêt esthétique.
À noter : lorsque l’aspect carré de la mâchoire est dû à l’ossature, seule une intervention de chirurgie esthétique permettra de changer l’apparence esthétique de votre visage.
Qu’est-ce que le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire ?
L’articulation temporo-mandibulaire connecte la mandibule et l’os temporal. Cette jonction est réalisée par le muscle masséter, présent des deux côtés de la mâchoire, facilitant l’ouverture et la fermeture de celle-ci, permettant de mastiquer et de parler. Le masséter est le muscle le plus puissant du corps humain.
Le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire est un état responsable de douleurs et de troubles au niveau de la mâchoire : grincement des dents (bruxisme), contraction de la mâchoire, arthrite, douleurs, sensations de raideur, maux de tête et migraines, mâchoire qui craque, claque, se déplace ou même se coince… Les conséquences dans le long terme se voient surtout sur la qualité de la dentition, fortement impactée et érodée chez les patients plus âgés.
Très mal diagnostiqué, ce trouble est pourtant assez fréquent. Il est aussi symptomatique d’une société actuelle très stressée, où le stress s’exprime pendant la nuit de manière subconsciente.
Les solutions possibles pour soulager les douleurs et les troubles dépendent des patients et des causes de leurs troubles:
-
Médication et application de poches de glace, pour réduire les douleurs ;
-
Gouttières à porter la nuit ;
-
Injections de Botox® ;
-
Apprendre à gérer son stress ;
-
Réduire les habitudes qui renforcent le muscle masséter, notamment la consommation de chewing-gum ou d’aliments trop solides ;
-
Etc.
Comment fonctionne le Botox® pour réduire la mâchoire ?
Les injections de Botox® sont réalisées dans le muscle masséter situé à l’arrière de la bouche. Elles permettent de l’affaiblir, réduisant sa capacité à provoquer le bruxisme et autres troubles identifiés, sans toutefois avoir d’incidence sur sa fonctionnalité de mastication.
Ces injections sont efficaces, rapides et ne nécessitent pas de période de récupération. Généralement, le Dr Franchi réalise 4 injections de chaque côté de la mâchoire et utilise une nano-aiguille, la plus fine qui existe, pour une procédure sans douleur. Le traitement est réalisé en une fois.
Il est possible de ressentir un inconfort au niveau du muscle lors des premières 24h. Les premiers résultats sont constatés sous quinze jours, mais il faudra patienter 4 à 6 semaines après les injections de Botox® pour obtenir un résultat esthétique final.
Les effets de la procédure de médecine esthétique se prolongent pendant 5 mois à 6 mois. Il est tout à fait possible de réinjecter le muscle masséter avant la disparition des résultats esthétiques et fonctionnels des injections de Botox®.
Certaines recherches ont constaté des effets permanents après un certain nombre de traitements. Cependant, il semble que cela soit aléatoire, il est donc plus réaliste de prévoir des injections régulières.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec le Docteur Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au +33 1 44 40 00 98 ou avec le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi consulter les articles du blog du Docteur Franchi.