DR GÉRALD FRANCHI

Chirurgie esthétique et réparatrice

Traiter le lipoedème, la maladie « des jambes en poteau », grâce à la liposuccion

Traiter le lipodoem à Paris avec la liposuccion à Paris

Certaines femmes présentent une répartition disproportionnée de la graisse corporelle avec de grosses jambes « en poteau » et un torse de corpulence normale. Ce sont les caractéristiques du lipoedème.

Mal connue, cette pathologie presque exclusivement féminine a un réel impact négatif sur l’esthétisme des patientes mais entraine aussi douleurs, fatigue chronique et qualité de vie dégradée.

Le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, peut soulager les patientes qui en sont atteintes en procédant à une liposuccion et leur redonner ainsi des jambes d’aspect normal.

Une intervention de chirurgie plastique très efficace sur le lipoedème pour retrouver bien être et estime de soi !

 

Le lipoedème, des causes mal connues pour une pathologie pas si rare

 

Pathologie chronique et évolutive qui touche presque exclusivement les femmes et apparaît généralement en période de changement hormonal (puberté, grossesse ou ménopause), le lipoedème se caractérise par une accumulation anormale de la graisse sous-cutanée au niveau de la partie inférieure du corps.

Le lipoedème est fréquemment appelé « maladie des jambes en poteau » ou « syndrome des deux corps » en raison de la disproportion qu’il engendre entre le tronc et les membres inférieurs. En effet, la circonférence des jambes est anormalement augmentée par l’accumulation des tissus graisseux qui s’arrête de façon nette au niveau des chevilles et n’atteint pas le haut du corps.

Les changements associés au lipoedème sont toujours symétriques.

 

De part son caractère évolutif en 3 stades, les femmes touchées par le lipoedème présentent d’abord une augmentation de volume de leurs hanches (culotte de cheval) qui se diffuse aux cuisses puis aux mollets pour finir par atteindre toutes les jambes donnant un effet de « jambes en poteaux » avec une déformation de la surface cutanée et des tissus adipeux sous-cutanés. Le lipoedème touche aussi les bras dans 30% des cas.

 

L’aspect inesthétique du lipoedème est très mal vécu par la majorité des patientes qui souffrent également de symptômes douloureux, d’une réduction de la mobilité, de difficultés à l’habillage et d’une diminution de la qualité de vie.

 

Encore mal connues, ses causes ne sont pas liées à une prise excessive de poids. Elles semblent être génétiques, avec une atteinte familiale dans 60% des cas, et peuvent aussi être hormonales et microvasculaires. 

 

Difficile à identifier aussi bien par les soignants que par les patients, car souvent confondu avec d’autres pathologies (insuffisance veineuse chronique, obésité, syndrome des jambes sans repos…), le lipoedème est, à tord, considéré comme une maladie rare alors qu’il semblerait qu’il touche 1 femme sur 10.

 

Grâce à ses qualifications et son expérience, le Dr Franchi, chirurgien plasticien depuis plus de 24 ans, sait effectuer le diagnostic du lipoedème en détectant les symptômes caractéristiques. Dans certains cas, il peut adresser sa patiente à un phlébologue afin de confirmer le diagnostic.

 

Le diagnostic du lipoedème, une accumulation de symptômes

 

Le lipoedème se caractérise par plusieurs symptômes permettant de le détecter. Parmi ceux-ci :

  • Disproportion entre le haut et le bas du corps,
  • Douleurs spontanées,
  • Douleurs à la pression sur la zone enflée,
  • Engourdissements,
  • Froideur des membres,
  • Sensation de brûlure,
  • Cellulite importante sur les cuisses,
  • Disposition à avoir des ecchymoses,
  • Jambes qui enflent quand vous restez debout,
  • Fatigue chronique.

 

Le Dr Franchi précise également que le lipoedème est résistant aux régimes ou à l’activité physique. Cependant, une bonne hygiène de vie et alimentaire permet d’améliorer l’aspect de la peau et des membres touchés.

 

La liposuccion, la seule solution pour traiter le lipoedème, 

 

Pour l’instant, il n’existe aucun traitement permettant de soigner le lipoedème.

Grâce à des traitements conservateurs, on peut ralentir sa progression afin de prévenir les complications et diminuer les douleurs de l’œdème mais aussi la perte de mobilité avec des drainages lymphatiques, la pressothérapie, des bas de contention ou une cure thermale. Il n’est toutefois pas possible de le faire disparaître en traitant l’origine.

Le seul traitement efficace et durable est la liposuccion, ou lipoaspiration, devenue aujourd’hui un « Gold Standard » dans la prise en charge du lipoedème.

Elle est particulièrement indiquée pour les patients dont les symptômes sont résistants aux traitements conservateurs ou en cas d’aggravation de la maladie.

 

Chirurgien esthétique plasticien, le Dr Franchi effectue très régulièrement des liposuccions sur toutes les zones du corps. Dans le cas du lipoedème, cette intervention, qui consiste à aspirer l’excès de graisse sous la peau, permet d’éliminer l’amas graisseux  problématique.

Réalisée sous anesthésie générale, elle permet de traiter la culotte de cheval aussi bien que les cuisses, les genoux  et les mollets afin de redonner une silhouette harmonieuse aux patientes.

 

Procurant de très bons résultats, le grand atout de la liposuccion est son caractère définitif. 

Offrant un nouveau galbe aux jambes, elle élimine aussi les symptômes du lipoedème en permettant de stopper les douleurs et la formation des hématomes tout en ayant un effet très bénéfique sur la qualité de vie et sur l’estime de soi des femmes qui en bénéficient.

 

Une intervention efficace pour se libérer du poids du lipoedème et profiter d’un quotidien apaisé psychologiquement comme physiquement.

 

Pour bénéficier d’un traitement du lipoedème par liposuccion, prenez rendez-vous avec le Dr Franchi, chirurgien et médecin esthétique à Paris, au 0144400098 ou sur Doctolib

 

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chirurgie esthétique

chirurgie-visage-cou-paris-dr-franchi

Visage & cou

La chirurgie esthétique du visage et du cou vise à harmoniser votre visage et là le rajeunir

Chirurgie esthétique des seins à Paris - Dr Franchi

Seins

« La chirurgie mammaire permet d’améliorer la taille et la forme des seins et de redonner confiance à mes patientes et patients ».

chirurgie-esthetique-corps-paris-dr-franchi

Silhouette

Lorsque vous n’arrivez pas à bout des excés graisseux qui résistent aux régimes amaigrissants et au sport…

Chirurgie réparatrice à Paris - Dr franchi

Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice vise à restaurer les formes et les fonctions d’un visage ou d’un corps déformé par un accident, une malformation de naissance, une tumeur ou une infection grave.